Femmes philosophes de l’Antiquité à 1850
  • Égalité, Genre, Diversité

Femmes philosophes de l’Antiquité à 1850

34 portraits de femmes, dessinés à l’encre par Aziza El Kasri, pour mettre ces figures à l’honneur.

  • Du 02 avr. 2024 au 30 avr. 2024

  • Dans quatre des bibliothèques de la Faculté des Lettres

Présentation

La mission égalité et lutte contre les discriminations et l’UFR de philosophie de Sorbonne Université présentent l’exposition « Femmes philosophes de l’Antiquité à 1850 » qui aura lieu du 11 au 29 mars  2024 dans quatre bibliothèques de la Faculté des Lettres. 

34 portraits de femmes, dessinés à l’encre par Aziza El Kasri, permettent de mettre ces figures à l’honneur. Cet événement donne ainsi l'occasion d’explorer la grande diversité des formes de l’engagement philosophique: quand certaines de ces femmes sont remarquables par leurs écrits, d’autres ont valeur d’exemple pour leur vertu et leur sagesse. Toutes ont exercé une influence sur une tradition qui les a prises pour référence. Loin d’un regard uniformisant sur le passé, l’exposition cherche à éclairer la manière dont certaines époques et territoires, certains courants et écoles ont favorisé l’émergence et la présence des femmes sur le terrain de la pensée philosophique. L’exposition intègrera une présentation d’ouvrages en association avec les bibliothèques qui accueillent l’événement. 

Elle se déploiera sur les sites suivants : 

Un vernissage et une table ronde ouvriront l’exposition le vendredi 8 mars 2024 à Serpente :

  • Vernissage à 17h 
  • Table ronde de 18h à 20h dans l’amphi Molinié (avec Olivier Boutonnet sur Wei Huacun, Aurore-Marie Guillaume sur Hildegarde de Bingen, Philippe Hamou sur Mary Shepherd, Alexandra Michalewski sur Hypathie d’Alexandrie)

L’inscription pour assister à la table ronde n’est nécessaire que pour les personnes extérieures à Sorbonne Université, par courriel.


Événement proposé par la mission Égalité-Lutte contre les discriminations de la Faculté des Lettres et l’UFR de philosophie et organisé par Gaëlle Périot-Bled (maîtresse de conférences en esthétique et philosophie de l’art, référente égalité), Aurore-Marie Guillaume (responsable de la bibliothèque de l’UFR de philosophie) et Eléonore Fonteyn (étudiante en master de philosophie)