Exposition Femmes Philosophe © Aziza El Kasri
  • Science, culture et société
  • Vie de campus

Femmes philosophes de l’Antiquité à 1850

34 portraits de femmes, dessinés à l’encre par Aziza El Kasri, pour mettre ces figures à l’honneur. 

  • Du 25 avr. 2024 au 17 Juil. 2024

  • 10:00 - 19:00
  • Exposition
  • BIS - Hall d’exposition au 1e étage, salle Jacqueline-de-Romilly et couloir Saint-Jacques
    17 rue de la Sorbonne, 75005 Paris

  • Direction des Affaires Culturelles de la Faculté des Lettres de Sorbonne Université

Présentation

La mission égalité et lutte contre les discriminations, l’UFR de philosophie de Sorbonne Université et la BIS présentent l’exposition « Femmes philosophes de l’Antiquité à 1850 » qui aura lieu du 24 avril au 17 juillet 2024. 

34 portraits de femmes, dessinés à l’encre par Aziza El Kasri, permettent de mettre ces figures à l’honneur. Cet événement donne ainsi l'occasion d’explorer la grande diversité des formes de l’engagement philosophique: quand certaines de ces femmes sont remarquables par leurs écrits, d’autres ont valeur d’exemple pour leur vertu et leur sagesse. Toutes ont exercé une influence sur une tradition qui les a prises pour référence. Loin d’un regard uniformisant sur le passé, l’exposition cherche à éclairer la manière dont certaines époques et territoires, certains courants et écoles ont favorisé l’émergence et la présence des femmes sur le terrain de la pensée philosophique. 

Présentation de l'exposition par les commissaires et l'artiste le 24 juin 2024 à 18h.

Réservation obligatoire pour les non inscrits à la BIS : communication@bis-sorbonne.fr
BIS - Hall d’exposition au 1e étage, salle Jankélévitch et couloir Saint-Jacques
17 rue de la Sorbonne, 75005 Paris

Exposition proposé par la mission Égalité-Lutte contre les discriminations de la Faculté des Lettres et l’UFR de philosophie et organisé par Gaëlle Périot-Bled (maîtresse de conférences en esthétique et philosophie de l’art, référente égalité), Aurore-Marie Guillaume (responsable de la bibliothèque de l’UFR de philosophie) et Eléonore Fonteyn (étudiante en master de philosophie) , en partenariat avec la BIS.