chaliapine

Fiodor Ivanovitch Chaliapine, un chanteur au croisement des arts

Tant par sa voix de basse chantante que par son jeu scénique, Fiodor Ivanovitch Chaliapine a radicalement renouvelé la figure du chanteur d’opéra.

• Du 19 oct. 2023 au 20 oct. 2023

• Colloque
  • Institut d'Études Slaves, salle de conférences.

Entrée libre.

• Marie-Christine Autant-Mathieu

À l’occasion du 150ème anniversaire de la naissance du chanteur (1873-1938), ce colloque international se propose d’étudier les particularités vocales et expressives de Chaliapine dans le cadre de l’art lyrique et de ses rapports avec les compositeurs. Ces particularités s'envisagent également sous l’angle des relations avec la littérature, le théâtre dramatique, les arts plastiques, la photographie, le cinéma. Une partie des communications est consacrée au mythe Chaliapine, à l’image que ses contemporains ont forgée de lui et qui s’est transmise dans l’imaginaire collectif, avec des déclinaisons, des leitmotive et des variations depuis quatre générations.

Organisation

• Sylvie Archaimbault, directrice adjointe de l'Unité mixte de recherche EUR’ORBEM (UMR 8224) Cultures et sociétés d’Europe orientale, balkanique et médiane
  • Marie-Christine Autant-Mathieu, directrice de recherches émérite CNRS, Unité mixte de recherche EUR’ORBEM (UMR 8224) Cultures et sociétés d’Europe orientale, balkanique et médiane
  • Laetitia Brancovan, maîtresse de conférences en Langue et Littérature françaises à CY Cergy Paris Université et chercheuse à l'Unité mixte de recherche EUR’ORBEM (UMR 8224) Cultures et sociétés d’Europe orientale, balkanique et médiane
  • Sylvie Mamy, musicologue, Dr d'État ès-lettres et directrice de recherches émérite à l'Institut de recherche en Musicologie (IReMUS), CNRS
  • Marielle Silhouette, professeure en études théâtrales à l'Université Paris Nanterre, professeure des université à l'Unité de recherches Histoire des Arts et des représentations
  • Christophe Triau, professeure des université, co-directeur de l'Unité de recherches Histoire des Arts et des représentations et responsable de l'équipe Théâtre

Lieu de l'événement

Institut d’Études Slaves
salle de conférences au 2ème étage

9, rue Michelet 75006 Paris

Cultures et sociétés d'Europe orientale, balkanique et médiane

L’unité mixte de recherche EUR’ORBEM (UMR 8224), sous la double tutelle de la Faculté des Lettres de Sorbonne Université et du CNRS, se consacre aux cultures et sociétés d’Europe orientale, balkanique et médiane.

Elle se définit comme un centre de recherche fondamentale et d’information à diffusion large sur les cultures et expressions des pays d’Europe centrale, orientale et balkanique (histoire, histoire culturelle, littératures, arts et civilisations), et dans le champ des études aréales.