Formation aux méthodes numériques pour les SHS : Voyant Tools

Destiné aux chercheuses et chercheurs qui travaillent sur des textes, cet atelier présente un outil qui permet à la fois de modéliser un corpus de textes mais également de créer des graphiques et d'obtenir des statistiques.

• Le 09 fév. 2023

• Cours

Voyant Tools est une plateforme qui offre un environnement exhaustif et simplifié de lecture et d’analyse de textes. Son but est de fournir aux utilisateurs et utilisatrices un panorama de méthodes de traitements textuels, afin de les aider à s’orienter. Parmi les fonctionnalités disponibles, nous retrouvons des concordanciers, des options de création de graphiques, ou encore des outils statistiques qui peuvent s'appliquer sur l’intégralité d’un corpus ou sur un simple échantillon. Facile à prendre en main, Voyant Tools est un outil d’ouverture à la recherche sur des documents textuels, qui prend en compte de nombreux formats de documents. Il propose également plusieurs langues d’entrée.

Prochains ateliers se déroulant à la Maison de la Recherche

• Atelier « Tableau Public », le 9 mars de 16h à 18h