Exposition FRANCESCA LLOPIS : TOUJOURS LE CORPS
  • Science, culture et société
  • Vie de campus

Francesca Llopis : Toujours le corps

Découvrez les travaux de l’artiste catalane Francesca Llopis qui transfère la technique japonaise du Gyotaku du poisson au corps humain !

• Du 27 Sep. 2024 au 14 nov. 2024

• Exposition
  • Centre d’études catalanes
    39 rue du Bourg-Tibourg, 75004 Paris

L’artiste catalane Francesca Llopis transfère l'ancienne technique japonaise du Gyotaku du poisson au corps humain. Ainsi, dans ce qu’elle appelle les Mues, elle laisse une trace de la peau et de la personne qui nous émerveille par sa beauté et par sa fragilité cosmique. Selon ses propres mots : « « Je les considère comme des portraits contemporains du XXIe siècle, car lorsque le papier est retiré du corps, l'encre déjà séchée soulève la peau sèche du corps et avec elle l'ADN de la personne. Je peux posséder ainsi les informations personnelles nucléaires permettant d'identifier une personne d'un point de vue profane, poétique et secret. Ce sont des portraits vivants ».

Commissaire d'exposition : Àlex Mitrani

Organisé par le Centre d'études catalanes de la Faculté des Lettres de Sorbonne Université, en partenariat avec l'Institut Ramon Llull.

VERNISSAGE LE 27/09/2024 À 18H

HORAIRES EXPOSITION