Fred Astaire
  • Science, culture et société

Fred Astaire, le dandy dansant

Avec une carrière de plus de 70 ans sur scène, au cinéma et à la télévision, Fred Astaire a profondément marqué l’histoire de la comédie musicale. Enrichie d'une projection d'extraits de ses numéros les plus emblématiques, cette conférence présente la carrière d'une star majeure de la comédie musicale.

• Le 13 déc. 2023

• Conférence

Fanny Beuré et Jules Sandeau reviennent sur cette star majeure en étudiant aussi bien son image médiatique que son travail en tant que danseur et chorégraphe particulièrement inventif.
Fanny et Jules, auteurs de l’ouvrage « Fred Astaire, le dandy dansant », qui paraît aux Presses de Sorbonne Université en décembre 2023, mettent en évidence ce qui fait la spécificité de son style et explorent les enjeux culturels (genre, race, classe, sexualité) qui traversent ses films et ses performances dansées.

18h00-18h45 : conférence animée par Jules Sandeau et Fanny Beuré.
18h45-19h15  : temps d’échange avec le public.
19h15-19h45  : verre de l’amitié, vente de l’ouvrage et séance de dédicaces à la libraire des Presses de Sorbonne Université dans la Maison de la Recherche.

• Sorbonne Université Presses

Intervenantes et intervenants

• Jules Sandeau, docteur en études cinématographiques et attaché temporaire d'enseignement et de recherche, Université Paul Valéry Montpellier 3
  • Fanny Beuré, maîtresse de conférences en études cinématographiques, Université de Lorraine