Photographie d'une valise
  • Recherche

Histoires familiales, histoire nationale : effets de miroir sur les scènes hispanophones contemporaines

Ce colloque de littérature examinera les rapports étroits entre la représentation des crises familiales et la mise en scène des conflits nationaux dans le théâtre espagnol et latino-américain aux XXe et XXIe siècles.

  • Du 25 mai. 2023 au 26 mai. 2023

  • 09:00 - 18:30
  • Colloque
  • 25 mai : Sorbonne, Amphithéâtre Quinet.
    26 mai : Université Gustave Eiffel, Auditorium Georges Perec, Champs-sur-Marne.
    Inscription par email obligatoire.

La prégnance du motif familial dans les représentations dramatiques dès l’Antiquité s’est cristallisée depuis le tournant contemporain autour du jeu d’échelle entre famille et nation, offrant un champ de recherches particulièrement riche. C’est pourquoi ce colloque examinera dans le théâtre espagnol et latino-américain aux XXe et XXIe siècles, les rapports étroits entre la représentation des crises familiales et la mise en scène des conflits nationaux.

Perçue comme la première unité et institution sociale, la famille inspire sans cesse la dramaturgie, qui fonctionne notablement comme miroir des sociétés et de leurs mutations. La stabilité politique comme le sentiment national dépendent en partie des valeurs transmises dans les familles.

Avec les débats mémoriels venus agiter les nations de l’aire hispanique, le jeu de miroir entre historiographie et histoires de famille a été particulièrement exploité. C’est celui-ci qui reflète la question de l’écriture et de la recherche sur le passé dans de nombreuses pièces, venant parfois écorner la validité de ce qu’écrivait Honoré de Balzac : « La base des sociétés humaines sera toujours la famille ».

En croisant diverses perspectives, ce colloque ouvrira des pistes de réflexion afin de répondre aux questionnements suivants :

De quelle manière la scène hispanique reflète-t-elle une interaction renouvelée entre famille, société et histoire ? Que représente la famille au théâtre et quels liens désigne-t-elle exactement ? Que permet cette métonymie et en quoi la cellule intime permet-elle d’extrapoler la représentativité d’un fonctionnement national ? Comment les évolutions de l’image des liens générationnels sur la scène hispanique contemporaine sont-elles symptomatiques de nouveaux rapports à l’idée de nation ? La redéfinition des familles par rapport au modèle traditionnel a-t-elle un effet sur le rapport des individus à l’histoire nationale ?

Organisation

Cet événement est organisé par le Centre de recherches interdisciplinaires sur les mondes ibéro-américains contemporains (CRIMIC) rattaché à la Faculté des Lettres de Sorbonne Université en collaboration avec l'Université Université Gustave Eiffel.

  • Fanny Blin, maître de conférences en littérature de l'Espagne contemporaine à l'Université Gustave Eiffel et membre de l'équipe Écritures du monde hispanique (EMHIS) au sein du Laboratoire Littératures, savoirs et arts (LISAA)
  • Anne-Laure Feuillastre, maitre de conférences en histoire et civilisation de l'Espagne contemporaine à l'UFR d'Études ibériques et latino-américaines, et associée au Centre de recherches interdisciplinaires sur les mondes ibéro-américains contemporains (CRIMIC) / (Histoire et cultures des mondes ibéro-américains - IBERHIS et Littératures de l’Amérique latine et de l’Espagne - LALE)

Lieux de l'événement

Sorbonne
Amphithéâtre Quinet

17, rue de la Sorbonne - 75005 Paris

Sorbonne Université - Faculté des Lettres
Campus Sorbonne
1 rue Victor Cousin 75005 Paris
1

Université Gustave Eiffel
Auditorium Georges Perec

16 boulevard Newton - 77420 Champs-sur-Marne
 

Université Gustave Eiffel, Champs-sur-Marne
1

Le Centre de recherches interdisciplinaires sur les mondes ibériques contemporains (CRIMIC - UR 2561)

Le Centre de recherches interdisciplinaires sur les mondes ibériques contemporains (CRIMIC) a pour vocation d’accueillir des chercheurs et chercheuses, des doctorantes, doctorants et des post-doctorantes, post-doctorants français et étrangers, dont l’objet d’étude porte sur la péninsule ibérique et l’Amérique latine des XIXe, XXe et XXIe siècles. Interdisciplinaire par nature, l’équipe regroupe des historiennes et historiens, des spécialistes de littérature (poésie, roman, théâtre) et d’histoire de l’art ainsi que d’analyse iconographique (image fixe et cinématographique). L’étude des représentations individuelles et collectives, aussi bien conscientes qu’inconscientes, et leurs interactions conduit les chercheurs de l’équipe à s’interroger sur les problèmes liés à la construction des identités nationales et régionales, et au rapport entre l’histoire personnelle et l’histoire des collectivités (groupes sociaux, politiques, nations).