Hobbes. Métaphysique et Politique.
Cette journée d'études permettra, grâce à l'intervention de spécialistes français de Hobbes, d'élucider les liens entre sa métaphysique et sa philosophie politique, en incluant sa théorie hétérodoxe de la religion.
-
Le 05 fév. 2022
-
09:30 - 17:00
-
Journée d'étude
-
Amphithéâtre Milne-Edwards, Sorbonne.
-
Spector Céline
Cette journée d'étude est ouverte en priorité aux agrégatifs de l'UFR de Philosophie.
Programme
Matinée : 9h30-12h30
Présidence – Céline Spector
- Philippe Crignon (Université de Nantes, CAPHI), « La doctrine de la nécessité et la justice humaine » Les Questions concernant la liberté, la nécessité et le hasard, p. 194 de l’édition française, de « Il ajoute que “les lois justes…“ » jusqu’à « ni la correction d’autrui par l’exemple, puisse procéder de Dieu ».
- Luc Foisneau (CNRS, CESPRA), « Politique et ecclésiologie chez Hobbes » Les Questions concernant la liberté, la nécessité et le hasard, p. 417 de l’édition française, de « Mais quelle que soit la vérité de la question disputée … », jusqu’à, p. 418, « … que ceux qui sont théologiens de profession n’ont jamais enseignées ».
- Jean Terrel (Université Bordeaux Montaigne, SPH, émérite), « Religion et politique chez Hobbes » Léviathan, chap. XII (voir texte joint, traduit par J. Terrel ; voir traduction Tricaud p. 104-105).
Après-midi : 14h-17h
Présidence – Jean-Baptiste Rauzy
- José Médina, « La classification des sciences dans le De Homine (1658) : l’argument du fabricant et le statut de la physique » De Homine, chap. 10, §5.
- Julie Saada (IEP Paris), « Droit naturel et obligation » Léviathan, chap. XIV pp. 128-129 dans la traduction Tricaud (6 premiers §).
- Jean-Pascal Anfray (ENS –PSL), « Hobbes sur le principe d’individuation : la relativité de l’identité ». De Corpore, XI.7 (OL I, 119-123).