Identité(s) disséquée(s). Composer, décomposer et recomposer les identités en histoire
Cette journée d'étude réunit les doctorantes et doctorants en histoire moderne et contemporaine autour du concept d'identité, notion polysémique au cœur de débats intenses.
-
Le 15 avr. 2023
-
09:00 - 18:00
-
Journée d'étude
-
Salle G647 en Sorbonne
Inscription par courriel
Loin d’être réifiée et immuable, l’identité apparaît comme le résultat de processus simultanés laissant une place aux trajectoires et aux choix individuels, permettant d’analyser les relations entre individus et société.
Depuis sa création, la journée d’étude de l'école doctorale "Histoire moderne et contemporaine (ED 188) est organisée à deux fins : être un espace d’échanges scientifiques et de discussion pour les doctorantes et doctorants des deux périodes comprises dans le périmètre chronologique de l’école, et contribuer aux réflexions lancées par les jeunes chercheurs et chercheuses.
Les doctorantes et doctorants proposent d’explorer les capacités heuristiques du concept d’identité. Cet événement répond à l’intérêt pour cette notion au cœur des débats publics et dans les travaux de recherche comme objet d’étude et comme outil d’analyse historique opératoire, et ce malgré sa polysémie fondamentale.
Cette journée d’étude est composée de quatre table-rondes. Chacune est présidée par un enseignant-chercheur ou une enseignante-chercheuse de l’école doctorale et composée des interventions de deux ou trois doctorantes et doctorants.
Comités d'organisation et scientifique
Le comité d’organisation est composé des doctorantes et doctorants élus au conseil de l'école doctorale :
- Adeline Afonso
- Sylvain Arramon
- Ségolène Boutinot
- Agathe Couderc
- Antoinette Ferrand
- Aurélien Hermellin
- Auriane Hernandez
- Gauthier Puech
- Pierre Saux-Escoubet
- Dorian Varenne
Le comité scientifique est composé de :
- Arnaud Houte
- Isabelle Robin
- Alain Tallon
- Laurent Warlouzet
© Illustration : Narcisse, par Le Caravage
L'école doctorale Histoire moderne et contemporaine (ED 188)
Cette école doctorale est soutenue par deux établissements d’enseignement supérieur : la Faculté des Lettres de Sorbonne Université et l’École nationale des chartes. Son champ d’activité scientifique est celui de l’histoire des époques moderne et contemporaine, au sens que la tradition académique française donne à ces termes, c’est-à-dire l’histoire de la période allant de la fin du XVe siècle à nos jours. Cette spécialisation en histoire moderne et contemporaine est un cas unique dans le paysage des écoles doctorales françaises. Elle lui procure une forte cohérence disciplinaire et une solide cohésion interne.
Lieu de la journée d'étude
En Sorbonne
17 rue de la Sorbonne
75005 Paris
1 rue Victor Cousin 75005 Paris