Industrialia – Les objets du quotidien (post)communiste
Découvrez une sélection d’objets du quotidien communiste et socialiste mis en scène par des étudiantes du Master « Communication Interculturelle et Muséologie dans l’Europe Rénovée ».
-
Du 03 nov. 2021 au 05 déc. 2021
-
13:00 - 19:00
-
Exposition
-
Centre Tchèque de Paris, 18 Rue Bonaparte, 75006 Paris
-
Centre Tchèque de Paris
INDUSTRIALIA est un projet d’exposition pensé par des étudiantes du Master « Communication Interculturelle et Muséologie dans l’Europe Rénovée » de la Sorbonne. Cette équipe aux origines slaves variées s’est investie dans un projet multiculturel, directement en lien avec ses centres d’intérêts personnels et universitaires.
À la croisée de l’anthropologie de l’objet, de la culture matérielle, de l’histoire industrielle ou encore de l’approche esthétique et du design, INDUSTRIALIA propose de (re)découvrir une sélection d’objets du quotidien communiste et socialiste, tout en interrogeant certaines frontières culturelles et idéologiques toujours existantes entre une Europe de l’Est et une Europe de l’Ouest.
La vie quotidienne des populations de l’ancien bloc de l’Est étant assez méconnue des français et des occidentaux, INDUSTRIALIA propose d’explorer ce quotidien au prisme des objets ayant marqué cette période communiste et plusieurs générations d’individus, à la fois produits alimentaires et de consommation courante, ustensiles et outils, ou encore machines et accessoires.
Sur le principe des « musealia », terme désignant tout objet de musée compris comme support de pratique(s) sociale(s), INDUSTRIALIA fait donc directement référence à ces objets du quotidien communiste, issus d’une production industrielle. Dans une ambiance intimiste et chaleureuse, les visiteurs seront également invités à partager leur point de vue, pensées, souvenirs, anecdotes... directement au sein de l’exposition. Le public curieux, tout comme le public initié, est donc le bienvenu pour découvrir INDUSTRIALIA et ses objets du quotidien (post-)communiste !