JACES 2022
  • Science, culture et société
  • Vie de campus

JACES - Journée des Arts et de la Culture

La Faculté des Lettres participe, au travers de ses services vie étudiante et culture, à cette manifestation nationale en présentant quelques unes des réalisations les plus emblématiques de sa production. Le grand public peut ainsi découvrir la diversité et la qualité des offres culturelles et artistiques dans l’enseignement supérieur. Au programme cette année, de l'éloquence, des rencontres, des concerts et du théâtre.

  • Du 04 avr. 2022 au 06 avr. 2022

  • Campus Sorbonne et Pierre et Marie Curie

Rencontres de Poésie/Gallimard à la Sorbonne

Jean-Pierre Lemaire a accepté de venir présenter son livre Le Pays derrière les larmes. La Direction des Affaires Culturelles et la revue internationale de poésie contemporaine Place de la Sorbonne invitent Poésie/Gallimard pour une série de rencontres autour de ses dernières publications. Entretien mené par Alice Nez (Poésie/Gallimard).

Organisé par la Direction des Affaires Culturelles de la Faculté des Lettres de Sorbonne Université, en partenariat avec la librairie Compagnie
 
Venez  assister à l'événement le lundi 4 avril de 18h30 à 19h30 sur le campus Sorbonne, Salle des Actes.
 
Gratuit sur réservation : Lien de réservation

Under Sorbonne

Dans le cadre des Journées Arts et Culture dans l'Enseignement Supérieur, Under Sorbonne est un plateau d’expression libre ouverte à tous les étudiants et toutes les étudiantes qui souhaitent s’exprimer artistiquement. Cet évènement s’inspire du concept new yorkais “Under St Marks Theater” où dans une ambiance intime, n’importe quel curieux amateur d’art peut s’inscrire et s’exprimer librement devant un public qui lui-même sera sur scène à son tour.

Venez participer le lundi 4 avril de 19h30 à 20h30 à l'Atrium Café - Crous de Paris, place Jussieu.

Faire partie du public

Tout va bien se passer

La Faculté des Lettres invite La Compagnie du Feu et sa pièce Tout va bien se passer, lauréate du concours théâtre de création étudiante du CROUS de Toulouse-Occitanie.
 
La Compagnie du Feu est une compagnie 100% queer Toulousaine. Leur première création, Tout va bien se passer, mêle danse et théâtre pour raconter une certaine vision du deuil, de la perte, du courage. En se jouant d'une écriture non-genrée, avec des corps queers qui incarnent des personnages elleux-mêmes non-genré.es, iels disent "BRAVO POUR LA FORCE" comme un cri perçant, qui fait grincer des dents, car Alix et Billie vont perdre leur mère brutalement. Ce n'est peut-être pas exactement ce qu'iels auraient besoin d'entendre à ce moment-là. Pourtant ça s'en vient, et c'est à un trio infernal et cruel que revient la mission de les guider à travers leur futur deuil. Une équipe d'intervention spécialisée dans les procédures de récupération après un choc violent (c'est écrit sur leur plaquette). Qui disent à Alix et Billie que oui, leur mère va crever, mais qu'il n'y a pas à s'inquiéter, tout va bien se passer... Tant qu'iels obéissent et bouffent leurs cendres correctement.
C'est une histoire de poésie et de fureur. Qui mêle les styles de jeu, les rythmes tenus, les symboliques et une écriture incisive. A quoi confronte la mort de la mère, de l'enfance ? Comment c'est, "faire son deuil" ? Dans les griffes de ce trio infernal qui fera de la souffrance un business, à travers une procédure méthodique aussi absurde que cruelle faîte pour écraser, c'est donc l'histoire d'une injonction à aller bien quoiqu'il arrive. Mais surtout, ne vous inquiétez pas. Tout va bien se passer.
 
Organisé par la Direction des Affaires Culturelles de la Faculté des Lettres de Sorbonne Université.
 
La Compagnie du Feu jouera le mardi 5 avril de 20h30 à 21h45 dans l'amphithéâtre Richelieu de la Sorbonne.
 
Gratuit sur réservation : Lien de réservation

Terretektorh - COSU

Chœur & Orchestre Sorbonne Université
Nicolas Agullo & Frédéric Pineau, direction

Laissez-vous porter par les folies rythmiques du compositeur grec Iannis Xenakis en rejoignant les rangs des percussionnistes du COSU pour interpréter sa pièce Terretektorh. Caractérisée par une écriture étourdissante, la patte sonore du génie grec du rythme propose à tout auditeur et auditrice ou exécutant et exécutante une expérience sensorielle unique.

Ce concert participatif aura lieu le mardi 5 avril de 19h30 à 21h30 à l'auditorium du Campus Clignancourt.

Gratuit sur réservation : Lien de réservation

Fleurs d'éloquence

À l’issue des premières semaines de la formation Fleurs d’Éloquence, des étudiants et étudiantes s’affrontent lors d'un concours en trois tours. Ils et elles sont invitées à développer leur thèse sur des sujets imposés à l’avance, en faisant appel à une argumentation construite, précise et élégante. L’actio (voix, gestuelle, regard) est prise en compte au même titre que le contenu du discours.

La demi-finale aura lieu le mercredi 6 avril à la Sorbonne, salle Louis Liard

Gratuit sur réservation : Lien de réservation