Image illustrant l'événement Rencontre avec Jorge Dana - conversation à la sortie du cinéma
  • Science, culture et société

Jorge Dana, conversation à la sortie du cinéma

Une rencontre est organisée avec le cinéaste et écrivain argentin Jorge Dana, auteur de nombreux documentaires pour la Sept-Arte, Fritz Lang et la Comédie à l’italienne.

• Le 11 mai. 2023

• Rencontre
  • Maison de la recherche, 28 rue Serpente, Salle 1. Entrée libre.

Le début du cycle de conversations "Cinéastes écrivains sud-américains" donnera l’occasion d’entendre la parole improvisée du cinéaste Jorge Dana lui-même car, « comme les peintres, ce sont eux qui parlent le mieux de ce qu’ils font » selon Gilles Deleuze.

De brèves paroles chercheront à susciter la parole incarnée du cinéaste. Mais, à la place des questions d’un entretien, il y aura des citations extraites des livres et des films du cinéaste. Transposition des cycles de performances-entretiens "Conversations fictives" pratiquées par Ignasi Duarte, le nom donné à cette approche du discours autobiographique des cinéastes aspire à créer un dispositif énonciatif pensé par Roland Barthes.

Jorge Dana, cinéaste écrivain argentin, a été formé à l’IFC dans les années 70. Entre 1975 et 1983 il a été enseignant au Royal College of Arts, au Slade Film School, à London University, puis à Censier et Assas. Par la suite, il a réalisé de nombreux documentaires pour la Sept-Arte, sur Fritz Lang et la Comédie à l’italienne, entre autres. Il a publié le roman Bicho de luz en 2012 et anime régulièrement des ateliers d’écriture.

Cet événement est organisé par Joaquín Manzi, maître de conférences à l'UFR d'Études ibériques et latino-américaines. Il fait partie du cycle de conversations "Cinéastes écrivains sud-américains" organisé par le Centre de recherches interdisciplinaires sur les mondes ibériques contemporains (CRIMIC) dans le cadre de son axe de recherche Littératures de l’Amérique latine et de l’Espagne (LALE).

Partenaires de l'événement

• Centre de Recherches Latino-Américaines-Archivos (CRLA-Archivos, Université de Poitiers)
  • Librairie-café Cariño
  • Revue Cuadernos LIRICO