• Recherche

Wittgenstein entre les lignes

Journée d'étude organisée dans le cadre de la préparation à l’agrégation de philosophie par les UFR de philosophie de la Faculté et PHILLIA de l’Université de Nanterre.

  • Le 26 jan. 2022

  • 09:00 - 17:00
  • Journée d'étude
  • Matinée : Amphi Cauchy en Sorbonne / Après-midi : Nanterre. Sur inscriptions.

Dans le cadre de la préparation à l’agrégation de philosophie où Wittgenstein est l’un des deux auteurs mis au programme cette année, les UFR de philosophie de la Faculté des Lettres de Sorbonne Université et PHILLIA de l’Université de Nanterre organisent une journée d’étude commune. Le format de chacune des interventions est celui attendu à la troisième épreuve d’histoire de la philosophie de l’agrégation, un commentaire de texte tiré de l’œuvre de Wittgenstein. La journée d’étude, avant tout conçue pour les agrégatives et les agrégatifs, est bien entendu ouverte à toute la communauté universitaire intéressée par les questions qui seront abordées dans cette journée d'étude.

Avec les enseignants de la Faculté des Lettres : Jean-Baptiste Rauzy, professeur en philosophie du langage et de l’esprit et Elise Marrou, maîtresse de conférences en philosophie contemporaine.

Organisation et contact : Denis Bonnay (denis.bonnay@parisnanterre.fr), Elise Marrou (elise.marrou@sorbonne-universite.fr), Henri Wagner (henri.wagner@parisnanterre.fr). 


Programme

Matinée : Amphi Cauchy, Escalier E, 3ème étage, UFR de philosophie Sorbonne Université.  
 Président de séance: Jean-Baptiste Rauzy (Sorbonne Université/SND)  

 9h-10h: Denis Bonnay (Université Paris Nanterre/IRePh), « À quoi servent les outils ? », Recherches philosophiques §8-11.
10h-11h : Henri Wagner (Université Paris Nanterre/IRePh & Université Bordeaux Montaigne/SPH), « Sur le concept de présentation synoptique », Recherches philosophiques §122.
11h15-12h15 : Vincent Descombes (EHESS/CESPRA), « Une fable de Wittgenstein, l’enfant prodige et ses deux instituteurs », Fiches §410-425.  
 
Après-midi : Salle de conférence, Bâtiment Grappin, Université de Nanterre, UFR PHILLIA.
 Président de séance: Élie During (Université de Nanterre/IRePh)  

 14h30-15h30: Brice Halimi (Université de Paris/SPHERE), « Crampe mentale, flexion et réflexion », Cahier Bleu (Le Cahier bleu et le Cahier brun, Gallimard, 1996), pp. 113-114 : « Il n’y a pas de réponse du sens commun à un problème philosophique… Ces besoins peuvent être extrêmement divers. »
15h30-16h30: Élise Marrou (Sorbonne Université/EA3552), « La bouche qui dit ‘je’ », Cahier bleu (Le Cahier bleu et le Cahier brun, Gallimard, 1996), pp. 124-126, « L’idée que le « je » réel vit dans mon corps… saluer quelqu’un »
16h45-17h45: Jean-Philippe Narboux (Université Bordeaux Montaigne/SPH), « Règles et lacunes : un commentaire des Recherches philosophiques §84-86 ».