• Recherche

Journée doctorale en ethnomusicologie

Les doctorantes et doctorants en ethnomusicologie vous présentent leurs travaux de recherche en abordant à la fois leurs apports aux connaissances en ethnomusicologie mais également les conditions dans lesquelles leurs travaux s'effectuent.

  • Le 19 nov. 2022

  • 11:00 - 17:30
  • Journée d'étude
  • Maison de la Recherche, amphi Molinié.

Les journées doctorales d'ethnomusicologie ont pour vocation de permettre aux doctorantes et doctorants en ethnomusicologie de présenter leurs travaux de recherche tant dans ce qu’ils apportent aux connaissances en ethnomusicologie, que sur la musique en générale, mais également sur les conditions dans lesquelles ces travaux s’effectuent. Elles sont organisées à l'occasion des 12e rencontres internationales de doctorantes et doctorants en ethnomusicologie.

Il s’agit par conséquent d’instaurer entre jeunes chercheurs et chercheuses, un dialogue et un débat scientifique tant sur les problématiques, les objectifs de la recherche que les outils et les méthodologies, mais également, pour certains d’entre eux, d’avoir une première expérience de présentation de leurs travaux sous la forme d’une communication.

Cette journée est ouverte aux doctorantes et doctorants menant une recherche en ethnomusicologie, quelles que soient son université et la discipline dans laquelle elle ou il est officiellement inscrit.e (ethnomusicologie, musicologie, sociologie, ethnologie, anthropologie, histoire, études culturelles...).

Organisateur et organisatrices

  • Jérôme Cler, maître de conférences à la Faculté des Lettres de Sorbonne Université, IReMus, UMR 8223.
  • Susanne Fürniss, directrice de recherche CNRS, éco-anthropologie, UMR 7206, MNHN.
  • Sylvie Le Bomin, professeure à la Faculté des Lettres de Sorbonne Université, IReMus, UMR 8223, Éco-anthropologie, UMR 7206.

Programme
11h00 : Accueil des participants et présentation de la journée.
11h15 : Harue Onodera, doctorante à la Faculté des Lettres de Sorbonne Université. « Les chants et les prières liturgiques dans les communautés chrétiennes du Japon : 1549-1644. »
12h00 : Leyun Chen, doctorante à la Faculté des Lettres de Sorbonne Université. « La musique rituelle taoïste des cultes des déesses – comparaison entre le peuple Han et le peuple She. »
12h45 : Pause
14h15 : Junyuan Jia, doctorante à l’EHESS. « Pathé Orient dans l’histoire de musique en Chine : circulation et modernisation »
15h00 : Virgile Delmas, doctorant aux Universités de Lausanne et Montréal (UQAM). « Créativités musicales autour de la diffusion de la danse du soleil. »
15h45 : Pause
16h00 : Dimitris Gianniodis, doctorant à l’Université Paris-Nanterre. « Techniques des corps et jeux d’intentions dans la danse. Une analyse de la suite syrtósaxapolytós lors des fêtes de l’île de Chios (Grèce, Nord-Est Egéen). »
16h45 : Felipe Maia Ferreira, doctorant à l’Université Paris-Nanterre. « Paredões : entre des garages et des « bailes », les murs de haut-parleurs véhiculaires à São Paulo, Brésil. »
Fin : 17h30

Institut de recherche en musicologie (IREMUS)

Le champ des études développé au sein de l'IReMus recouvre une vaste chronologie allant du Moyen Âge à la musique électroacoustique, au jazz et aux musiques actuelles. L’IReMus aborde la plupart des sous-disciplines de la musicologie (musicologies historique et systématique, ethnomusicologie, étude de la culture populaire contemporaine, des institutions musicales, sociologie de la musique, psychologie cognitive, esthétique musicale, musicologie numérique), et assure une mission de valorisation du patrimoine musical conservé en France, mission liée à ses partenariats privilégiés avec la BnF et le ministère de la Culture.

En savoir plus.

Sorbonne Université - Faculté des Lettres
Maison de la recherche
28 rue Serpente 75006 Paris
1