Journée d'étude Archives et création

Cette journée d’étude est dédiée aux enjeux de l’utilisation des archives, collectives ou familiales et intimes, dans les processus créatifs menés par des artistes, écrivaines et écrivains contemporains portugais et brésiliens.

• Le 16 déc. 2022

• Journée d'étude
  • En Sorbonne, salle des Actes et salle G073 et en visioconférence.

Depuis la fin des années 1960, la question de l’archive est au cœur de la réflexion critique (Foucault, 1969 ; Farge, 1989 ; Derrida, 1995 ; Steedman, 2001 ; Stoler, 2010). Ces études dépassent le caractère documentaire traditionnellement attribué aux archives pour faire ressortir leurs rapports avec la philosophie, l'anthropologie et l'histoire. Cette ouverture offre la possibilité de questionner les archives à travers des perspectives interdisciplinaires qui prennent en compte leurs multiples matérialités, les pratiques autour de leur exploitation et les façons dont elles peuvent être appropriées, mises en valeur ou effacées.

En 2004, l’article « An archival impulse » de Hal Foster, rend compte de l’entrée des archives dans les pratiques artistiques. L’exposition Archive Fever: Uses of the Document in Contemporary Art, en 2008, à New York, confirme ce tournant archivistique dans le travail des artistes. Aussi bien l’article que l’exposition reprennent finalement des travaux réalisés dès les années 1920, par des noms comme Robert Flaherty ou John Dos Passos. Le roman, le théâtre, le cinéma avaient produit des œuvres à partir d’un montage de « documents » qui vient brouiller les frontières entre le réel et la fiction. À titre d’exemple, Piscator a mis en lumière les rapports entre le théâtre et les documents d’archives dans ses « drames documentaires ».

Cette journée d’étude s’intéresse particulièrement à la création esthétique théâtrale et littéraire à travers une réflexion collective construite à partir de dialogues croisés entre artistes, chercheurs, chercheuses et commissaires d’expositions.

La visio-conférence se déroule sur ZOOM

• ID de la visioconférence : 841 2661 1196
  • Mot de passe : 412482

Organisatrices