Les cadavres en contexte de violence extrême et de mort de masse
Cette journée d'étude abordera les violences de la période soviétique et de la Seconde Guerre mondiale, en rassemblant des spécialistes de champs divers en histoire de l’art, littérature, histoire, sciences politiques et anthropologie sociale.
-
Le 23 juin. 2022
-
09:30 - 17:30
-
Journée d'étude
-
Institut d’études slaves. Entrée libre.
-
Delaunay Claire
Cette manifestation s’inscrit dans le cadre d’un projet de recherche coordonné par Claire Delaunay (Sorbonne Université) et Sarah Gruszka (EHESS), dédié au corps mort et à ses représentations artistiques et littéraires dans la culture russe (pour plus d’informations : https://cadavre.hypotheses.org). Cette journée d’étude interdisciplinaire, consacrée spécifiquement aux cadavres en contexte de violence extrême et de mort de masse, fait suite au séminaire de recherche mensuel qui s’est tenu à Sorbonne Université au sein de l’UMR Eur’ORBEM en 2021-2022. Elle abordera les violences de la période soviétique et de la Seconde Guerre mondiale, en rassemblant des spécialistes de champs divers (histoire de l’art, littérature, histoire, sciences politiques, anthropologie sociale). Si les enjeux de représentation seront au cœur du premier panel, l’objectif de cette journée est de mettre en lumière leur articulation avec d’autres enjeux, en particulier politiques et mémoriels, qui se nouent autour des cadavres. Enfin, un temps de présentation et de dialogue avec d’autres projets collectifs consacrés au corps mort viendra clore cette journée, afin de souligner et de nourrir la dynamique actuelle des recherches transversales sur le cadavre en France.
Journée d’étude organisée par Claire Delaunay (Eur’ORBEM, Sorbonne Université) et Sarah Gruszka (CERCEC, EHESS) avec le soutien de l’UMR 8224 Eur’ORBEM « Cultures et sociétés d’Europe orientale, balkanique et médiane » (Faculté des Lettres – Sorbonne Université, CNRS).