Rembradt-The Anatomy Lesson of Dr. Nicolaes Tulp
  • Recherche

Knowledge-How and Understanding

Ce colloque international, en anglais, explore les liens entre savoir-faire et compréhension, souvent perçus comme distincts. Les recherches récentes montrent une potentielle jonction, la compréhension éclairant le savoir-faire et vice versa. Cela appelle à une étude plus approfondie de leur relation.

  • Du 23 oct. 2024 au 24 oct. 2024

  • 09:45 - 18:00
  • Colloque
  • 23/10 : Sorbonne, salle D306.
    24/10 : Maison de la Recherche, amphithéâtre Molinié.

    Inscription obligatoire par courriel.

L’objectif de ce colloque international est de susciter une discussion entre les chercheurs et chercheuses travaillant sur le savoir-faire, la compréhension et leur intersection. Étant donné que le savoir-faire renvoie à une dimension pratique, tandis que la compréhension évoque une dimension intellectuelle, ces deux notions peuvent parfois sembler impliquer des objectifs épistémiques distincts, voire irréconciliables.

Cependant, des développements récents semblent inciter les épistémologues à reconnaître davantage l’utilité de postuler des points de jonction entre ces deux notions. La compréhension a commencé à jouer un rôle dans le débat intellectualiste/anti-intellectualiste sur la nature du savoir-faire, tandis que le savoir-faire a été essentiel pour réintroduire la compréhension dans le vocabulaire de la philosophie des sciences et pour expliquer le lien entre la compréhension et la formation de représentations réussies. Ces évolutions des deux côtés soulignent la nécessité d’une enquête plus approfondie sur la relation entre le savoir-faire et la compréhension.

Mercredi 23 octobre
Sorbonne, salle D306

10h-10h45 : Xiaoxing ZHANG, The Double Face of Know-How: When Deontic Norms Have Practical Values
11h15-12h : Joshua HABGOOD-COOTE, The nature of skill, and the semantics and politics of 'skill' ascriptions
14h30-15h15 : Miloud BELKONIENE, Degrees of Understanding: Between Richness and Depth
16h15-17h : Jean-Baptiste RAUZY, Proposition, Linguistic Abstraction, and Understanding

Jeudi 24 octobre
Maison de la Recherche, amphithéâtre Molinié

13h30-14h15 : Soazig LE BIHAN, Problems and Possibilities: A Pragmatist View of Scientific Understanding
14h45-15h30 : Yuri CATH, Downstream knowledge, knowing-how, and understanding
16h30-17h15 : Rayan GEHA, On the understanding involved in know-how

Programme détaillé à télécharger en bas de page.

Organisation

  • Rayan GEHA, attachée temporaire d'enseignement et de recherche de l’UFR de Philosophie, doctorante, laboratoire "Sciences, Normes, Démocratie", Sorbonne Université
  • Jean-Baptiste RAUZY, professeur des universités, directeur de l’UFR de Philosophie, Vice-doyen de la Recherche et de la Valorisation de la Faculté des Lettres, Sorbonne Université

Intervenantes et intervenants

  • Miloud BELKONIENE, post-doctorant, Université de Zurich
  • Yuri CATH, professeur de philosophie, La Trobe University
  • Rayan GEHA, attachée temporaire d'enseignement et de recherche de l’UFR de Philosophie, doctorante, laboratoire "Sciences, Normes, Démocratie", Sorbonne Université
  • Joshua HABGOOD-COOTE, professeur de philosophie, University of Leeds
  • Soaking LE BIHAN, professeur de philosophie, University of Montana
  • Jean-Baptiste RAUZY, professeur des universités, directeur de l’UFR de Philosophie, Vice-doyen de la Recherche et de la Valorisation de la Faculté des Lettres, Sorbonne Université
  • Xiaoxing ZHANG, professeur de philosophie, Yunnan University

Partenaires de l'événement

Cet événement est organisé en collaboration avec l'UFR de Philosophie de la Faculté des Lettres de Sorbonne Université et l’école doctorale « Concepts et langages ».

Lieux de l'événement

Sorbonne
salle D306

17, rue de la Sorbonne 75005 Paris

Sorbonne Université - Faculté des Lettres
Campus Sorbonne
1 rue Victor Cousin 75005 Paris
1

Maison de la Recherche
amphithéâtre Molinié

28, rue Serpente 75006 Paris

Sorbonne Université - Faculté des Lettres
Maison de la recherche
28 rue Serpente 75006 Paris
1

Sciences, Normes, Démocratie

Les membres de l'équipe Sciences, normes, démocratie (SND) se donnent pour tâche d’étudier les conditions pratiques de l’exercice de la rationalité collective, aussi bien dans les communautés scientifiques que dans les contextes politiques, à partir d’une vaste gamme de thèmes liés à la place des sciences et des techniques dans la société, allant de la constitution à la circulation et l’appropriation de l’information scientifique et technique, jusqu’à la prise de décision politique et les conditions de son efficacité.