Ça se passe à Sorbonne Université

Tout voir

Découvrez nos vidéos, portraits, actualités, dossiers thématiques, parutions, illustrant l’engagement de celles et ceux qui font vivre Sorbonne Université au quotidien.

Sorbonne Université et le sport : un engagement olympique

Sorbonne Université entretient une longue tradition de soutien aux pratiques physiques et sportives de tous niveaux. Découvrez nos actions et nos talents !

Sorbonne Université et le sport : un engagement olympique

Étudier à | Sorbonne Université

C’est participer à la grande aventure de la connaissance, s’accomplir dans ses études et se préparer à créer le futur.

Le Chœur & Orchestre de Sorbonne Université

Le Chœur et Orchestre

Chaque année, le Cosu réunit plus d’une centaine de jeunes musiciennes et musiciens, enthousiastes et passionnés, autour d’un projet musical ambitieux qui poursuit nos missions éducatives et de transmission des savoirs.

Recherche et Innovation

Sorbonne Université promeut l'excellence au cœur de chacune de ses disciplines et développe de nombreux programmes interdisciplinaires à même de répondre aux grands enjeux du 21e siècle.

Recherche et Innovation

Formations

Découvrez toute notre offre de formation

En Arts, langues, lettres, sciences humaines et sociales / Médecine et métiers de la santé / Sciences et Ingénierie

Choisir Sorbonne Université, c’est intégrer un établissement pluridisciplinaire de renommée mondiale, donner le meilleur de soi-même pour suivre une formation de haut niveau, et rejoindre une communauté de plus de 55 000 étudiantes et étudiants, et 400 000 alumni dans le monde entier.

Arts, langues, lettres, sciences humaines et sociales

La faculté des Lettres est l’une des plus complètes et des plus importantes, en France et dans le monde, dans le domaine des arts, langues, lettres, sciences humaines et sociales. Ses domaines de spécialité sont multiples : les lettres classiques et modernes, les langues, lettres et civilisations étrangères, la linguistique, la philosophie, la sociologie, l’histoire, la géographie, l’histoire de l’art et l’archéologie, la musicologie, les sciences de l’information et de la communication, les sciences de l’éducation et la formation des enseignantes et enseignants.

Médecine et métiers de la santé

La faculté de Santé assure l’enseignement des 3 cycles d’études médicales : de la PACES (intégrée à la faculté) au 3e cycle incluant des DES, DESC, DU et DIU. Les enseignements sont dispensés principalement sur deux sites : Pitié-Salpêtrière et Saint-Antoine. La faculté dispense également des enseignements paramédicaux : l’orthophonie, la psychomotricité et l’orthoptie. Le site Saint-Antoine intègre une école de sage-femme.

Sciences et Ingénierie

Couvrant tous les champs de la connaissance en sciences et ingénierie, la faculté des Sciences et Ingénierie s’attache autant à soutenir la recherche au cœur des disciplines qu’à favoriser les approches pluridisciplinaires pour répondre aux grands enjeux du 21e siècle. L’excellence académique est portée par ses enseignants-chercheurs et chercheurs dont les travaux de recherche nourrissent la qualité des formations dispensées par la faculté.

Elle regroupe 10 membres couvrant toutes les disciplines des lettres, de la médecine, des sciences et ingénierie, de la technologie et du management. Cette diversité favorise une approche globale de l’enseignement et de la recherche, pour promouvoir en commun l'accès de tous au savoir.

Alliance 4EU+

L’Alliance 4EU+

Dans un monde qui change, Sorbonne Université s’est unie aux universités Charles de Prague, Heidelberg, Varsovie, Milan, Copenhague et Genève, pour créer l'Alliance 4EU+.

Avec un modèle novateur d’université européenne, 7 grandes universités de recherche intensive répondent ainsi aux défis qui s’imposent à l’Europe.

Les Alliances de Sorbonne Université


Donnerons-nous notre langue au ChatGPT ?

Par Gilles Moyse

L'impact de l'IA sur notre avenir

Data et sport, la révolution

Par Aurélie Jean et Yannick Nyanga

Comment la data révolutionne le sport

Des évêques lors du concile Vatican II (©Archives générales spiritaines)
  • Recherche

L'africanisation du clergé catholique : acteurs et pratiques de l'époque coloniale à l'indépendance

Ce colloque international se propose d’étudier l’évolution des différents acteurs de l’organisation missionnaire, européens et surtout africains, face aux mutations du clergé catholique.

  • Du 09 juin. 2023 au 10 juin. 2023

  • 08:45 - 16:30
  • Colloque
  • Sorbonne, Amphithéâtre Milne Edwards.
    Inscription par email.

Dans la première moitié du XXe siècle, le développement progressif du clergé catholique africain, puis son accès à des fonctions d’encadrement – parfois même à l’épiscopat, comme en Ouganda (1939) ou au Cameroun (1955) –, prépare le transfert de l’organisation missionnaire vers une organisation diocésaine, généralement dans les années 1960. Ce changement de paradigme est imposé par Rome, qui cherche à assurer le maintien du catholicisme dans les sociétés africaines, mais est souvent reçu avec réticence par les missionnaires, parce qu’il remet en cause leur place dans la hiérarchie coloniale et l’union entre mission et colonisation.

Le colloque étudie l’évolution de ces différents acteurs, européens et surtout africains. Il met en valeur l’agency du clergé africain. Certains s’approprient le projet missionnaire en participant à l’appropriation du catholicisme par les sociétés, à son intégration dans les identités nationales en cours de formation et à la lutte contre d’autres influences (communisme). Pour d’autres, l’engagement social et politique passe par la lutte anticoloniale et la contestation des missionnaires.

Le colloque s’interroge sur les identités complexes des prêtres africains. Ils appartiennent à une élite, religieuse mais aussi sociale et politique, qui apparaît comme tiraillée entre plusieurs pôles de fidélité : les congrégations qui ont formé les prêtres et auxquelles ils appartiennent parfois ; l’identité romaine qui, perçue comme un élément d’appartenance universelle, peut, par-delà les discriminations raciales, revêtir une dimension émancipatrice ; des appartenances locales parfois concurrentes (ethniques, régionales, nationales). En matière culturelle, le colloque se penche sur la tension entre l’européanisation promue par les missionnaires, aussi bien en termes de formation que de liturgie ou de mode de vie, et les dynamiques d’appropriation dont le clergé africain est acteur, en particulier à partir du concile Vatican II.

Organisation

  • Jacques-Olivier Boudon, professeur d'histoire à la Faculté des Lettres de Sorbonne Université et membre du Centre d’histoire du XIXe siècle (CRHXIX - Paris 1 Panthéon-Sorbonne / Sorbonne Université)
  • Édouard Coquet, chercheur associé au Centre d’histoire du XIXe siècle (CRHXIX - Paris 1 Panthéon-Sorbonne / Sorbonne Université) et membre de l’École française de Rome
  • Catherine Marin, maître de conférences à l'Institut catholique de Paris et membre de l'Institut d’histoire des missions
  • Laurick Zerbini, maître de conférences à l'Université Lumière - Lyon 2 et membre du Laboratoire de recherche historique Rhône-Alpes (LARHRA)

Partenaires de l'événement

Ce colloque est organisé par la Faculté des Lettres de Sorbonne Université et le Centre d'histoire du XIXe siècle (CRHXIX) (Paris 1 Panthéon-Sorbonne / Sorbonne Université), en collaboration avec l'Agence nationale de la recherche (ANR), l'Institut catholique de Paris (ICP), l'unité de recherche Religion, culture et société de l'Institut d’histoire des missions, l'Institut des mondes africains (IMAF), le Laboratoire de recherche historique Rhône-Alpes (LARHRA) (CNRS / Université Lumière - Lyon 2) et l'École française de Rome.

@Illustration : Des évêques lors du concile Vatican II (©Archives générales spiritaines).

Lieu de l'événement

Sorbonne
Amphithéâtre Milne Edwards

17 rue de la Sorbonne - 75005 Paris

Sorbonne Université - Faculté des Lettres
Campus Sorbonne
1 rue Victor Cousin 75005 Paris

Centre d'histoire du XIXe siècle (CRHXIX)

Le Centre d’histoire du XIXe siècle a été fondé par le Professeur Louis Girard (1911-2003). Il relève de l’université Panthéon-Sorbonne - Paris 1 et de la Faculté des Lettres de Sorbonne Université. 

Dépassant très largement l'étude de la France du XIXe siècle, ses recherches portent aujourd'hui sur l'histoire politique, sociale et culturelle du grand XIXe siècle, envisagé de plus en plus dans une perspective européenne comparée. La composante Images, sociétés, représentations, a également élargi les perspectives vers l'histoire de l'image et de ses représentations, des années 1830 à nos jours. Le centre accueille également les activités de la Société d'histoire de la révolution de 1848 et des révolutions du XIXe siècle, ainsi que le Comité de rédaction de la Revue d'histoire du XIXe siècle.

Formations

Découvrez toute notre offre de formation

Médecine

La faculté de Médecine assure l’enseignement des 3 cycles d’études médicales : de la PASS (intégrée à la faculté) au 3e cycle incluant des DES, DESC, DU et DIU. Les enseignements sont dispensés principalement sur deux sites : Pitié-Salpêtrière et Saint-Antoine. La faculté dispense également des enseignements paramédicaux : l’orthophonie, la psychomotricité et l’orthoptie. Le site Saint-Antoine intègre une école de sage-femme.

Etudier à | la faculté de Santé

La diversité des étudiants et de leurs parcours est l’une de nos richesses. Sorbonne Université s’engage pour la réussite de chacun de ses étudiants et leur propose une large offre de formations ainsi qu’un accompagnement adapté à leur profil et à leur projet.

La vie associative

La diversité des étudiants et de leurs parcours est l’une de nos richesses. Sorbonne Université s’engage pour la réussite de chacun de ses étudiants.

20 759

étudiants

715

hospitalo-universitaires

12

centres de recherche

Chiffres-clés


Découvrir les dernières parutions

Toutes les parutions

Dans les pas de Jonas

Par Serge Uzan

L’algorithme de Jonas

Dupuytren

Par /Sous la direction de Julie Cheminaud et de Claire Crignon

Ou le musée des maladies

Sexe et violences

Par Danièle Tritsch, Jean Mariani

Comment le cerveau peut tout changer

Les extraordinaires pouvoirs du ventre

Par Harry Sokol

Un fabuleux voyage à la découverte des pouvoirs de notre microbiote.

Le Grand Livre des pratiques psychomotrices

Par Anne Vachez-Gatecel, Aude Valentin-Lefranc

La Psychomotricité

Par Françoise Giromini-Mercier, Suzanne Robert-Ouvray, Cécile Pavot-Lemoine, Anne Vachez-Gatecel

Apologie de la discrétion

Par Lionel Naccache

Comment faire partie du monde ?

Le Grand Livre des pratiques psychomotrices

Par Anne Vachez-Gatecel, Aude Valentin-Lefranc

Fondements, domaines d'application, formation et recherche

Je marche donc je pense

Par Roger-Pol Droit et Yves Agid

La recherche en temps d'épidémie

Par Patrice Debré

Du sida au Covid, histoire de l'ANRS

Neurosciences cognitives

Par / Sous la direction de Mehdi Khamassi

La médecin

Par Karine Lacombe, Fiamma Luzzati

Une infectiologue au temps du corona

Le Cinéma intérieur

Par Lionel Naccache

Projection privée au cœur de la conscience

Des formations riches et exigeantes

La faculté accompagne plus de 20 000 étudiantes et étudiants vers le monde professionnel grâce à une très large offre de formations adossées à la recherche, disciplinaires et interdisciplinaires, afin de répondre à tous les défis, scientifiques, technologiques et sociétaux.

Son cycle d’intégration pluridisciplinaire et son dispositif majeure-mineure en licence, ses 80 parcours de masters, ses formations internationales, ses cursus en apprentissage et son offre de formation continue permettent de proposer des parcours riches et exigeants, adaptés aux projets de chacun, nourris par les recherches de ses enseignantes-chercheuses, enseignants-chercheurs, chercheurs et chercheuses.

Recherche

Couvrant tous les champs de la connaissance en sciences et ingénierie, la Faculté des Sciences et Ingénierie soutient la recherche au cœur des disciplines, la recherche aux interfaces, le développement de partenariat avec les entreprises, et favorise l'émergence de nouvelles thématiques pour répondre aux grands enjeux  du XXIe siècle.

La vie à | la Faculté des Sciences et Ingénierie

Que ce soit sur le campus Pierre et Marie Curie, ou dans ses trois stations biologiques, à Banyuls, Roscoff et Villefranche, la Faculté des Sciences et Ingénierie constitue à la fois un lieu d'enseignement, de recherche et d'épanouissement intellectuel, où cours, conférences, colloques, congrès, expositions et autres manifestations scientifiques rythment la vie de ses étudiants et de ses personnels.

La vie associative à la faculté des Sciences et Ingénierie

Vie associative

Découvrez la vie associative de la Faculté des Sciences et Ingénierie.



Le langage silencieux des plantes

Par Yvan Kraepiel (auteur), Sylvain Raffaele (auteur)

Félins - Petit dictionnaire illustré

Par Géraldine Veron (Dir.), Ill. Jeane Montano, Muséum national d’Histoire Naturelle

Histoire naturelle du silence

Par Jérôme SUEUR

Préface de Gilles BOEUF