L’écriture de soi à la Renaissance, en marge des genres canoniques

L’écriture de soi à la Renaissance, en marge des genres canoniques

Ce colloque se propose d’aborder l’écriture de soi à la Renaissance à la lumière de genres distincts des mémoires ou du journal, en privilégiant des textes peu étudiés ou inédits, des genres arborant une dimension autobiographique par occasion.

• Du 06 avr. 2023 au 07 avr. 2023

• Colloque
  • Maison de la recherche, amphithéâtre G, Molinié. Inscription obligatoire par email.

Ce colloque vise à approfondir l’étude de l’autobiographie à l’âge de l’humanisme, un champ d’investigation actuellement en plein développement, tant pour la période contemporaine, que pour le XVIe siècle. Il s'agit de trouver l’autobiographie apparemment « en marge ».
L'idée serait ainsi de tenter de renouveler l’approche des écritures de soi à la Renaissance (au sens élargi : fin XVe-début XVIIsiècles) :

• En élargissant le corpus d’étude à des textes peu ou pas encore étudiés, voire inédits (relations manuscrites ou annotations marginales).
  • En se penchant sur des genres moins balisés que les genres canoniques que sont les mémoires, l’autobiographie ou le journal, comme par exemple les correspondances, les commentaires érudits, l'essai (dans le sillage de Montaigne), la consolation, le récit de voyage…
  • En incluant dans le champ d’étude les genres poétiques : l'épître en vers, la satire, la poésie spirituelle…
  • En s’intéressant à la fois aux textes français et au corpus néo-latin, voire à d’autres langues européennes, pour envisager des auteurs italiens, espagnols, allemands ou anglais.

Il sera proposé d'étudier « L'autobiographie en marge de l'autobiographie », sur le modèle naguère illustré pour l’étude de l’histoire lors d'un précédent colloque Saulnier. Il s’agira, pour paraphraser une expression de Frank Lestringant dans sa préface à l'ouvrage L'Histoire en marge de l'histoire à la Renaissance, de s’intéresser à « l’autobiographie hors de son lieu ».

Le programme du colloque est accessible en téléchargement en bas de page.

Organisation

Ce colloque est organisé par le Centre d’étude de la langue et des littératures françaises (CELLF - UMR 8599) et l’école doctorale Littératures françaises et comparée (ED19).

• Paul-Victor Desarbres, maître de conférences en littérature française de la Renaissance à l'UFR de Littérature française et comparée et chercheur au Centre d’étude de la langue et des littératures françaises (CELLF, UMR 8599).
  • Véronique Ferrer, professeure de littérature de la Renaissance, directrice-adjointe de l'UFR PHILLIA et responsable de l'équipe "Renaissances" du Centre des sciences des littératures en langue française (CSLF) de l'Université Paris Nanterre.
  • Alexandre Tarrête, maître de conférences à l’UFR de Littérature française et comparée, membre du Centre d’étude de la langue et des littératures françaises (CELLF, UMR 8599).

Partenaires de l'événement

• Centre des sciences des littératures en langue française (CSLF - EA 1586, Université de Paris Nanterre)
  • Association V.L. Saulnier

Lieu de l'événement

Maison de la recherche
28 rue Serpente - 75006 Paris

Sorbonne Université - Faculté des Lettres
Maison de la recherche
28 rue Serpente 75006 Paris

CELLF (UMR 8599)

Le Centre d’étude de la langue et des littératures françaises (CELLF) est une unité mixte de recherche de Sorbonne Université et du CNRS (UMR 8599). Ses membres travaillent sur la pensée, la culture, et les textes du XVIe au XXIe siècle. Cette longue période doit permettre de mieux saisir de grandes continuités, d’explorer des objets de recherche sur le temps long et, en évitant les points aveugles qu’engendre un découpage purement séculaire, de repenser l’histoire littéraire.