L’influence du poème médiéval sur l'œuvre de Tolkien
  • Science, culture et société

L’influence du poème médiéval sur l'œuvre de Tolkien

Après avoir publié Tolkien et la religion aux presses de Sorbonne Université, Leo Carruthers présente la première traduction française jamais réalisée du poème médiéval Pearl. Ce choix de traduction n’est pas anodin : Tolkien lui-même l’a traduit en anglais moderne.
Cette conférence développe une théorie inédite sur l'origine de cette œuvre et son influence sur Tolkien

• Le 28 fév. 2024

• Conférence

En rendant ce poème médiéval accessible en français des décennies après sa traduction en anglais par Tolkien, Leo Carruthers approfondit le rôle de la symbolique de la perle dans l'univers de Tolkien.
Ce poème, dont il développe la théorie de son origine, sert de point d’ancrage à la problématique de la traduction et au rôle que joue la poésie médiévale dans l’œuvre de Tolkien.

Après la lecture d'une strophe du poème en moyen-anglais puis en français, Leo Carruthers revient sur l'expérience de traduction et ses enjeux, l'intérêt du poème et les théories nouvelles qu'a charriées cette traduction sur l'œuvre de Tolkien.

• 18h-18h45 : conférence
  • 18h45-19h15 : temps d’échange avec le public