L’invasion oubliée : l’expédition anglaise de Louis de France (1215-1217) dans son contexte européen
Ce colloque se propose d'étudier les enjeux politiques, militaires et sociaux de l'entreprise inédite que constituait l'expédition anglaise de Louis de France.
-
Du 26 juin. 2023 au 28 juin. 2023
-
09:00 - 17:00
-
Colloque
-
Université du Littoral Côte d'Opale, Centre universitaire du musée, 34 Grande rue, 62200 Boulogne sur Mer
-
Sophie Bracqbien
Ce colloque s'inscrit dans le cadre d’un projet sur trois ans (2022-2024) auquel participent plusieurs institutions françaises (la Faculté des Lettres de Sorbonne Université et l'Université du Littoral-Côte d’Opale), belge (Université de Namur) et anglaises (East Anglia University, English Heritage).
Le projet général consiste à examiner à nouveaux frais l’expédition du prince Louis, fils de Philippe Auguste, qui s’embarqua avec plusieurs milliers d’hommes pour l’Angleterre, répondant à l’appel des barons révoltés contre le roi Jean sans Terre. L’échec de Louis au terme de plus d’un an et demi d’opérations militaires, le caractère non officiel de cette expédition condamnée par la papauté, et la disparition relative de cet épisode dans la mémoire collective – notamment au profit, en Angleterre, de la Grande Charte – contribuent à expliquer le peu d’intérêt qui lui a été accordé par les historiens. Pourtant, il permet d’examiner de manière renouvelée des aspects importants de l’histoire du nord-ouest de l’Europe au Moyen-Âge, à commencer par la recomposition des pouvoirs qui s’opère dans cet espace dans le premier quart du XIIIe siècle, comme par la nature du projet de Louis, qui aurait conduit à la mise en place d’une double monarchie, en France et en Angleterre.
Mais si l’étude de l’expédition fait entrer en ligne de compte de nombreux autres paramètres (environnementaux, économiques, sociaux, religieux…), elle oblige à interroger sous un angle neuf toute une série de transformations dans les domaines les plus divers. Ce projet a donc pour objectif de multiplier les approches sur la question, grâce à l’apport de disciplines variées (histoire, histoire des idées politiques, histoire de la littérature médiévale, histoire de l’art, archéologie, géomorphologie, castellologie, mais aussi histoire maritime et histoire de l’environnement, etc.), à l’étude de nouveaux dossiers documentaires, ou à la réinterprétation de sources déjà travaillées, dans une perspective transrégionale, pour apporter de nouveaux éclairages sur cette expédition oubliée.
Le programme complet de l'événement est accessible en téléchargement sur le site de l'unité de recherche sur l'Histoire, les langues, les littératures et l’interculturel de l'Université du Littoral Côte d'Opale, Boulogne sur Mer.
Organisation
- Frédérique Lachaud, professeure en histoire du Moyen-Âge à la Faculté des Lettres de Sorbonne Université
- Claire Soussen, professeure en histoire médiévale à l'Université du Littoral Côte d'Opale, Boulogne sur Mer, et membre de l'unité de recherche sur l'Histoire, les langues, les littératures et l’interculturel
Partenaires de l'événement
Ce colloque est organisé par la Faculté des Lettres de Sorbonne Université en collaboration avec l'Université du Littoral Côte d'Opale, Boulogne sur Mer.
@ Illustration : "Défaite de la flotte française, bataille de sandwich, 24 août 1217" (également appelée la bataille de Douvres)