L’universalisme des Lumières : débats et controverses

L’universalisme des Lumières : débats et controverses

Les Lumières sont, depuis deux siècles, un récit des origines de la modernité libérale : un héritage intellectuel, tendu entre le réformisme prudent et l’horizon utopique, suffisamment puissant pour être la source presque intarissable du progressisme, suffisamment imprécis pour permettre d’inlassables conflits d’interprétation.

• Du 11 déc. 2023 au 18 Mar. 2024

• Cours
  • Collège de France, amphithéâtre Marguerite de Navarre.

Entrée libre.

• Collège de France

Ces cours visent à rendre compte de la diversité des Lumières et de leurs interprétations, à l’échelle européenne, mais aussi dans un contexte mondial, impérial puis postcolonial. Ils cherchent à appréhender autrement l’héritage des Lumières, hors de toute simplification, en explorant ses contradictions et ses zones d’ombre, mais aussi sa persistante actualité.

Cours

• Cours n°1 - 11 décembre 2023 : « En tout temps, en tout lieu »
  • Cours n°2 - 18 décembre 2023 : La crise de l’universalisme (médiéval)
  • Cours n°3 - 8 janvier 2024 : Pluraliser l’universel
  • Cours n°4 - 15 janvier 2024 : L’universalisme cosmopolite
  • Cours n°5 - 22 janvier 2024 : L’universalisme historique
  • Cours n°6 - 29 janvier 2024 : L’universalisme critique
  • Cours n°7 - 5 février 2024 : Les droits de l’homme sont-ils universels ?
  • Cours n°8 - 12 février 2024 : La République du genre humain
  • Cours n°9 - 26 février 2024 : Universaliser la nation
  • Cours n°10 - 4 mars 2024 : « il n’est pas un crime d’être noir ni un avantage d’être blanc »
  • Cours n°11 - 11 mars 2024 : « Le plus universel des abus » : l’impossible citoyenne
  • Cours n°12 - 18 mars 2024 : Un « droit à la différence ? » : les Juifs et la citoyenneté

• Collège de France

Intervenant

• Antoine Lilti, professeur, titulaire de la chaire Histoire des Lumières, XVIIIe-XIXe siècle, Collège de France

Lieu de l'évènement

Collège de France
amphithéâtre Marguerite de Navarre

11, place Marcelin Berthelot 75005 Paris

Pôle : « Europe des Lumières »

Le projet « Europe des Lumières » a pour objectif d'initier, de développer et de coordonner des travaux de recherche en histoire, lettres, philosophie, histoire de l’art, langues portant sur cette période charnière de l'histoire du continent européen.