La couleur dans tous ses états
L’objectif des rencontres Éclairages est de faire le point sur des sujets qui suscitent des interrogations, des débats, des doutes ou des inquiétudes. Chaque rencontre est construite autour d’un thème permettant de réunir deux à trois auteurs et autrices dont les ouvrages seront le point de départ de la discussion.
-
Le 15 juin. 2021
-
12:30 - 13:30
-
Rencontre-Débat
-
En direct sur la chaîne YouTube de Sorbonne Université
Entre nostalgie et innovation, que nous disent les couleurs des périodes qu’elles traversent ?
La couleur est une composante essentielle de l’histoire de l’art mais aussi un fait social et culturel, dont la signification symbolique est définie collectivement par la société qui la reçoit : elle varie donc au fil du temps et selon les lieux.
Le XIXe siècle est une période clé pour penser la couleur, qu’il s’agisse des nouveaux colorants inventés par l’industrie chimique ou des couleurs du passé (Grèce, Moyen Age) que les archéologues et les anthropologues redécouvrent progressivement. C’est également une période où les artistes, comme Eugène Delacroix puis les Impressionnismes, expérimentent avec leurs pigments, de la couleur matière à la couleur lumière. Le XIXe est aussi le siècle où les poètes et les peintres interrogent les modalités de la perception, la couleur invitant au rapprochement avec d’autres sensations et d'autres arts, comme la musique.
Quels imaginaires et valeurs se cachent derrière les couleurs ? Et que révèlent-elles des sociétés et des époques qu’elles traversent ? Qu'ont-elles à nous apprendre aujourd'hui ?
Animé par Thomas Rozec, journaliste et animateur du podcast Programme B sur Binge Audio avec :
- Adeline Grand-Clément, spécialiste d'histoire grecque à l'Université Jean Jaurès Toulouse
Co-autrice et co-directrice, Arcs-en-ciel et couleurs : regards comparatifs, Ed. CNRS, 2018 - Barthélémy Jobert, historien de l'art français, spécialiste du XIXe siècle à Sorbonne Université
Auteur, Delacroix, Ed. Gallimard, 2018 - Charlotte Ribeyrol, spécialiste de littérature britannique du XIXe siècle à Sorbonne Université
Autrice, Etrangeté, Passion, Couleur. l'Hellénisme de Swinburne, Pater et Symo Nds (1865-1880), Ed. littéraires et linguistiques de l'université de Grenoble, 2013
En raison du contexte sanitaire, la rencontre sera diffusée en direct sur la chaîne Youtube de Sorbonne Université. Le public pourra déposer des commentaires et poser des questions aux scientifiques.
Evénement organisé par la direction des relations science culture et société de Sorbonne Université