La force du regard
L’artiste Odile Tambou nous entraine dans un voyage initiatique, un va-et-vient entre l’animal et l’humain, entre deux vies apparemment opposées, se rassemblant autour d’une émotion unique et partagée.
Le cycle photographes animaliers de la société française de zoosémiotique s'achève avec la conférence plénière d'Odile Tambou.
Organisé par Astrid Guillaume, maîtresse de conférences en sémiotique à la Faculté des Lettres de Sorbonne Université.
Après les Beaux-Arts, Odile Tambou s’est orientée vers la publicité et l’édition de livres d’art, mais sa passion pour le dessin et l’Afrique ne l’ont jamais quittée. Il y a près de dix ans, elle se remet à dessiner et peindre et après quelques essais en couleur, le noir et blanc s’impose à elle tout naturellement. Elle part alors en Afrique chercher des modèles à dessiner, mais la photographie demeure son moyen d’expression privilégié. Chaque cliché est traité comme un tableau, elle se considère comme une plasticienne. Dès lors, elle multiplie les voyages en Afrique de l’est et australe.
Elle essaie à son retour de sensibiliser le public, notamment les scolaires, sur le déclin de la faune sauvage, à travers des visites guidées de ses expositions et conférences.
Un cadrage atypique, un noir et blanc contrasté, une émotion saisie au bon moment, rendent ses photos singulières. L’artiste nous entraine dans un voyage initiatique, un va-et-vient entre l’animal et l’humain, entre deux vies apparemment opposées, se rassemblant autour d’une émotion unique et partagée.
Lien de connexion.
ID de réunion : 831 7552 5491
Code secret : aLXWt4