La Littérature à l'oblique

La littérature à l’oblique : Imaginaires trans

Cette neuvième séance est centrée sur les "imaginaires" trans, tels qu’on les observe dans les littératures de l’imaginaire, dans les romans et BD adressés à des publics jeunes, entre réalisme et refondations fictionnelles.

La séance débute par des interventions de Joan Bienaimé et Romarin Arnaud.

• Joan Bienaimé, "Raconter un personnage trans dans la littérature jeunesse : comment les romans et les BD participent à façonner un imaginaire collectif autour de la transmasculinité". S’il existe un imaginaire collectif autour des femmes trans, souvent tourné vers le freak show et l’hypersexualisation, les hommes trans ont jusqu’à présent été peu représentés dans la littérature ou dans les médias et demeurent un “impensé”. Pourtant, de manière récente, une vague de romans et de bande dessinées comportant un protagoniste trans s’est retrouvée dans les rayons jeunesse des librairies. Par ces intrigues de littérature réaliste tournées autour de “la transition” des personnages, un imaginaire collectif qui dépeint une transmasculinité hégémonique est en cours de construction en France.
  • Romarin Arnaud, "D’un imaginaire à l’autre : quand l’ancrage de la transidentité dans l’imaginaire collectif ouvre les portes des littératures de l’imaginaire". Cette communication vise à établir un bref panorama des romans pour adolescentes et adolescents avec des protagonistes transgenres et de leur évolution dans la dernière décennie en s’appuyant principalement sur un corpus états-unien. Il s’agit plus particulièrement d’interroger le lien entre le tournant médiatique trans et l’intégration de la transidentité dans l’imaginaire collectif qu’il amorce et le développement récent des romans relevant des littératures de l’imaginaire. Nous nous penchons sur les conditions de possibilité de cette littérature, ses auteures et auteurs, la manière dont elles et ils se saisissent de la transidentité en regard de celle des auteures et auteurs de romans réalistes.

Ces interventions sont ensuite suivies d'une discussion avec le public.

Organisation

• Manon Berthier, doctorante en littérature comparée, Laboratoire Lettres, idées, savoir (LIS), Université Paris-Est Créteil
  • Camille Islert, chercheuse en littérature, Laboratoire Lettres, idées, savoir (LIS), Université Paris-Est Créteil
  • Daria Kriazhova, doctorante, Sorbonne Université, Centre de recherche en littérature comparée (CRLC)
  • Lorenzo Ruzzene, doctorant, Sorbonne Université, Centre de recherche en littérature comparée (CRLC)
  • Aurore Turbiau, doctorante, Sorbonne Université, Centre de recherche en littérature comparée (CRLC)

Intervenants

• Romarin Arnaud, membre du Laboratoire d’études de genre et de sexualité (LEGS), Université Paris 8
  • Joan Bienaimé, Université de Lille

Partenaire de l'événement

Cet événement est organisé en collaboration avec le Laboratoire Lettres, idées, savoir (LIS), l'Université Paris-Est Créteil et l'ENS de Lyon.

Lieu de l'événement

Maison de la Recherche
salle D040

28, rue Serpente 75006 Paris

Sorbonne Université - Faculté des Lettres
Maison de la recherche
28 rue Serpente 75006 Paris

Centre de recherche en littérature comparée

Le Centre de recherche en littérature comparée est une unité de recherche de la Faculté des Lettres de Sorbonne Université dont les actions se concentrent sur les différents aspects, théoriques, chronologiques et linguistiques de la littérature générale et comparée.

Elle fonctionne en co-tutelle avec d’autres institutions telles que l'École normale supérieure et l'Institut national supérieur du professorat et de l’éducation (INSPÉ) de Paris.

Lien utile

1. Philomel