Séminaire Littérature à l'oblique
  • Recherche

La littérature à l’oblique : sexualités et genres dissidents

Dans le cadre du séminaire “La littérature à l’oblique”, la séance "Circulations et cryptages" est consacrée à la question des circulations et cryptages des textes lesbiens.

  • Le 31 mai. 2023

  • 17:30 - 19:30

Comment détermine-t-on qu’un texte est lesbien, quand il est déguisé en texte hétérosexuel ? Quels rôles jouent la réception et la circulation des textes, dans la définition même du lesbianisme en littérature ?

Afin de répondre à ces questions, deux chercheuses spécialistes du sujet lesbien en littératures hispanophones et québécoise interviennent lors du séminaire “La littérature à l’oblique”. 

Depuis l’avènement des études sur le genre et des cultural studies dans les dernières décennies du XXe siècle, féminismes, homosexualités, questions de genre ont trouvé droit de cité au sein de la recherche littéraire. Droit de cité fragile, discuté, contesté, pour autant tangible, il a permis à un certain nombre d’histoires, de critiques et de théories littéraires d’éclore dans le champ universitaire et d’y ouvrir de nouveaux horizons d’analyse, riches et peu à peu explorés.

En 2023, c’est toujours cependant « à l’oblique » que s’élaborent une grande partie de ces travaux, à l’image des œuvres qu’ils étudient : dans les marges des circuits de recherche et d’édition, dans l’ambiguïté d’un rapport à la fois affirmatif, provocateur et conflictuel aux catégories et axiologies desquelles ils dépendent.

« La littérature à l’oblique », séminaire d’études littéraires internationales organisé au sein de Philomel, groupe d’études sur le genre de Sorbonne Université, vise à prendre à bras-le-corps ces questions. Elles touchent à la fois à l’élaboration de nouvelles théories de la littérature, à la mise au jour de textes méconnus et à l’analyse des raisons de cette méconnaissance, à la nécessaire réflexivité méthodologique et épistémologique des recherches menées sur les rapports entre littératures et sexualités, entre littératures et identités de genre. 

L’affirmation de la pertinence de telles entreprises de recherche est un point de départ, qu’il ne s’agit plus de prouver : il s’agit plutôt d’ouvrir un espace de discussion scientifique qui, choisissant de se dégager de la nécessité de répondre aux dénis et résistances qui se jouent à l’extérieur, permette d’approfondir pour de bon les enjeux critiques réellement soulevés par ces questions.

Organisation

  • Manon Berthier et Camille Islert, doctorantes en littérature et membres du laboratoire Lettres, idées, savoir (LIS) de l’Université Paris-Est Créteil
  • Daria Kriazhova, Lorenzo Ruzzene et Aurore Turbiau, doctorants et membres du Centre de recherche en littérature comparée (CRLC - UR 4510)
  • Initiative Genre Philomel de Sorbonne Université

Intervenantes

  • Thérèse Courau (Université Toulouse II Jean Jaurès) interviendra sur la littérature lesbienne et les circulations sexo-dissidentes entre l’Europe et l’Amérique latine.
  • Ariane Gibeau (Université Laval) posera la question de l'émergence d'une littérature lesbienne au Québec entre 1945 et 1965. 

Lieu du séminaire

Sorbonne
Salle D664

17 rue de la Sorbonne - 75005 Paris

 

Sorbonne Université - Faculté des Lettres
Campus Sorbonne
1 rue Victor Cousin 75005 Paris
1

Centre de recherche en littérature comparée (CRLC)

Le Centre de recherche en littérature comparée (CRLC - UR 4510), est une unité de recherche de la Faculté des Lettres de Sorbonne Université dont les actions se concentrent sur les différents aspects, théoriques, chronologiques et linguistiques de la littérature générale et comparée. 

Elle fonctionne en co-tutelle avec d’autres institutions telles que l'École normale supérieure et l'Institut national supérieur du professorat et de l’éducation (INSPÉ) de Paris.