La machine à vapeur au 1er siècle
  • Science, culture et société

La machine à vapeur au Ier siècle ? Une histoire du progrès technologique et de ses obstacles

Cette conférence unique de l'Université Inter-Âges aborde les différentes hypothèses pour comprendre les raisons de l'absence de révolution industrielle dans l'Antiquité et les raisons de la révolution industrielle de l'époque moderne.

• Le 16 jan. 2024

• Conférence

Pourquoi l’Antiquité gréco-romaine, qui a fait tant avancer la philosophie, la géométrie et les mathématiques, n’a-t-elle pas connu de révolution industrielle ? Qu’est-ce qui, a contrario, a permis à l’époque moderne de découvrir l’imprimerie, l’électricité, la vapeur et toutes les inventions qui en découlaient ?

En revenant sur les différentes inventions antiques ainsi que sur le regard que portaient les Anciens sur l’innovation technique, cette conférence propose d’examiner différentes hypothèses pour comprendre les raisons de cette "non-révolution" et d’en tirer des leçons pour la place du progrès technologique à notre époque.

Intervenant

• Raphaël Doan, agrégé de lettres classiques et auteur d'ouvrages.

Lieu de l'événement

Sorbonne