The Concert Singer, 1890-1892, Thomas Eakins (American, 1844–1916)

La mélodie française de Lalo à Poulenc, un siècle d’or ?

Ce colloque international réunit musicologues et littéraires autour de la question de la mélodie francophone, à l'occasion des deux cents ans de la naissance d’Édouard Lalo et des soixante ans de la mort de Francis Poulenc. Un récital de mélodies conclut l'événement.

• Du 25 Sep. 2023 au 26 Sep. 2023

• Colloque
  • Sylvie Douche

En hommage à ces deux compositeurs français majeurs, Édouard Lalo et Francis Poulenc, ce colloque réunit musicologues et littéraires autour de la question de la mélodie francophone, sujet trop rarement traité en colloque interdisciplinaire mais qui s’avère incontournable à qui veut étudier les interactions musico-poétiques dans leur contexte social et historique.

La mélodie – cette forme courte qui magnifie les sonorités propres de la langue et en restitue une perception autre, celle de la musique qui s’y superpose – connaît son apogée à partir de la seconde moitié du XIXe siècle et culmine au moment où la musique se cherche une esthétique "éminemment française", pour reprendre le mot d’Alfred Bruneau. Forme majeure de la musique en société, unissant amateurs et professionnels dans les salons comme dans les réunions familiales, la mélodie s’impose comme un phénomène aux enjeux multiples, esthétiques, sociaux, poétiques et musicologiques.

Ce colloque est organisé en 4 sessions, et se termine par un entretien avec un interprète de renom ayant enseigné et enregistré de très nombreux disques de mélodie française : François Le Roux.

En conclusion de l'événement, et en écho au large répertoire envisagé durant le colloque, un récital est donné par deux grands artistes de notre époque : le baryton Jean-François Rouchon, accompagné (au piano) d’Honoré Béjin, le mardi 26 septembre à 20h, au Temple du Luxembourg, 58 rue Madame, 75006 Paris.

Organisation

• Sylvie Douche, maître de conférences à l'UFR de musique & musicologie de la Faculté des Lettres de Sorbonne Université
  • Cécile Leblanc, maître de conférences à l'UFR Langues, littératures, cultures étrangères de l'Université Sorbonne Nouvelle - Paris 3
  • Lucia Pasini, docteure en littérature & civilisation française à la Haute École des arts de Berne

Comité scientifique

• Myriam Chimènes, docteure émérite en musicologie associée à l'Institut de recherche en musicologie (IREMUS) - Centre national de la recherche scientifique
  • Andrea Malvano, professeure en musicologie à l'Université de Turin
  • François Le Roux, interprète international et enseignant à l'École normale de musique A. Cortot

Intervenantes et intervenants

• Jean-Pierre Bobillot (Université de Grenoble)
  • Philippe Blay (BnF)
  • Annarita Colturato (Université de Turin)
  • Maria Irene Fantini (Université de Fribourg)
  • Jean-Nicolas Illouz (Université Paris 8)
  • Emily Kilpatrick (Royal Music Collège, Londres)
  • Étienne Kippelen (Université d’Aix-Marseille)
  • Pascal Lécroart (Université de Franche-Comté)
  • Deborah Livet (Université de Caen)
  • Irène Meija-Buttin (CNSMDP)
  • Christopher Moore (Université d’Ottawa)
  • Hugo Rodriguez (ULB)
  • Jean-François Rouchon (docteur en Musicologie et baryton international, Haute École de Lausanne)
  • Yannick Simon (Université de Toulouse-Jean Jaurès)
  • Clotilde Verwaerde (Université Paris8)
  • Vincent Vivès (Université de Valenciennes)

Partenaires de l'événement

Ce colloque est organisé par l'UFR de musique et musicologie de la Faculté des Lettres de Sorbonne Université et l'Institut de recherche en musicologie (IREMUS), en collaboration avec le Centre de recherche sur les poétiques du XIXe siècle (CRP19) de l'Université Sorbonne Nouvelle - Paris 3 et la Fondation Singer-Polignac.

@ Illustration : The Concert singer (1890-92), Thomas Eakins, Philadelphia Museum of Art.

25 septembre
9h30 – Introduction (Sylvie Douche & Cécile Leblanc)
10h-13h – 1re session : "À la recherche de formes" (présidences Henri Scepi puis Andrea Malvano)
14h-17h – 2e session : "Propositions du premier XXe siècle" (présidences Pascal Lécroart puis Sylvie Douche)

26 septembre
10h-11h30 – 3e session : "Des interprètes pour la mélodie" (présidence Myriam Chimènes)
11h45-15h – 4e session : "Réception et réactions" (présidence Lucia Pasini puis Cécile Leblanc)
15h30 : Entretien avec le baryton François Le Roux
20h : Récital de mélodies avec Jean-François Rouchon et Honoré Béjin au Temple du Luxembourg

Institut de recherche en musicologie (IREMUS - UMR 8223)

L’Institut de recherche en musicologie est né en janvier 2014 du regroupement de trois équipes. Il est aujourd'hui placé sous les tutelles de Sorbonne Université, du Centre national de la recherche scientifique (CNRS), de la Bibliothèque nationale de France et du ministère de la Culture.
Le champ des études développé au sein de l'IREMUS recouvre une vaste chronologie allant du Moyen-Âge à la musique électroacoustique, au jazz et aux musiques actuelles. L’IREMUS aborde la plupart des sous-disciplines de la musicologie (musicologies historique et systématique, ethnomusicologie, étude de la culture populaire contemporaine, des institutions musicales, sociologie de la musique, psychologie cognitive, esthétique musicale, musicologie numérique), et assure une mission de valorisation du patrimoine musical conservé en France, mission liée à ses partenariats privilégiés avec la BnF et le ministère de la Culture.