Etudiant tenant tque universitaire

La morphosyntaxe algonquienne : vers un nouveau modèle de description à partir des données de l'innu-aimun, langue algonquienne du Québec

Avis de soutenance de thèse de Sauvane AGNES

Discipline : Linguistique

• Le 22 juin. 2023

• Maison de la recherche -  D223 - 28, rue Serpente 75006 Paris

• Sauvane AGNES

Résumé de la thèse - Mots-clés

La morphosyntaxe des langues algonquiennes (Amérique du Nord), est encore peu connue en Europe. Leur tradition descriptive demeure ancrée dans l'héritage des premières descriptions, remontant à la fin du XVIe siècle. Ces langues apparaissent d'autant plus 'exotiques' que la terminologie utilisée est idiosyncratique : système « direct-inverse », « obviation », « hiérarchie des personnes », etc. Cela donne l'impression que l'on est face à des faits attestés nulle part ailleurs.

Ce sujet est donc à la fois de description et d'analyse, à travers l'étude de la morphosyntaxe de l'innu-aimun (langue algonquienne du Québec), et aussi d'histoire et d'épistémologie de la linguistique.L'analyse en constituants immédiats, qui est à la base de notre analyse, fait apparaître la logique structurale propre à la langue, où des paramètres d'ordre sémantique interagissent avec la syntaxe à différents niveaux de constituance. Notre étude place l'expression de la diathèse au coeur de la morphosyntaxe algonquienne.

Celle-ci, qui met en jeu des stratégies de marquage des actants différentes selon leur valeur sémantico-référentielle, comprend des phénomènes de diathèse, de voix et d'alignement ; elle est particulièrement riche, et complexe. Notre thèse vise à contribuer à l'enrichissement de la linguistique générale, en apportant un éclairage nouveau sur la complexité des langues algonquiennes.

Nous espérons que le modèle que nous proposons, en rupture avec la tradition algonquiniste, mais dans la continuité de travaux plus récents, aura permis, à travers une approche nouvelle, globale et compréhensive, de résoudre certaines apories et de combler certaines lacunes dans la description de ces langues.

Mots-clés :
Aktionsart (type de procès) ; alignement ; contraintes sémantico-syntaxiques ; diathèse ; échelles d'actance ; morphosyntaxe ; multiprédicativité ; niveaux de constituance ; système « directinverse » ; trait sémantiques distinctifs ; valence ; voix

Composition du jury

Monsieur Marc DUVAL - MCF-HDR, Sorbonne Université

Membres

• Mme Sonia CRISTOFARO - Professeur, université Sorbonne Université
  • Mme Marie-Odile JUNKER - Full Professor, Carleton University
  • M. Alain LEMARÉCHAL - Professeur émérite, université Paris IV-Sorbonne
  • M. William OXFORD - Associate Professor, University of Manitoba
  • Mme Valentina VAPNARSKY - Directrice de recherche, CNRS

Lieu de l'événement

Maison de la recherche
Salle D223
28, rue Serpente 75006 Paris

Sorbonne Université - Faculté des Lettres
Maison de la recherche
28 rue Serpente 75006 Paris

Unité de recherche

Les travaux de cette thèse ont été menés dans le cadre de l'unité de recherche Sens, texte, informatique, Histoire.