Etudiant tenant tque universitaire

La réception d'Arthur Rimbaud chez les poètes de la génération de 1920 en Grèce : Critique, Traduction et Création poétique

Avis de soutenance de thèse de Christina BOUFEA

Discipline : Littérature comparée

• Le 16 juin. 2023

• Sorbonne, Salle des Actes - 17 rue de la Sorbonne  75005 Paris

Résumé de la thèse - Mots-clés

Notre thèse étudie la réception d'Arthur Rimbaud dans la critique et la littérature néo-hellénique et en particulier dans la poésie de l'entre-deux-guerres. Nous considèrerons principalement la génération des poètes post-symbolistes de 1920 qui marque la première étape de la réception du poète en Grèce à un niveau collectif.

Nous examinerons trois aspects de la réception de Rimbaud en Grèce de 1894 à 1954 : d'abord les publications critiques sur Rimbaud, puis les traductions de Rimbaud en grec (sujet si vaste que nous devrons nous limiter aux poèmes les plus souvent traduits : « Le Dormeur du Val », « Sensation » et « Voyelles »), et finalement l'influence de Rimbaud sur la création poétique en Grèce à travers une analyse comparatiste et intertextuelle des poèmes sous l'angle thématique et sociocritique.

Notre étude vise ainsi à présenter pour la première fois en France une image globale de la réception de Rimbaud dans la littérature grecque moderne de la première moitié du XXe siècle qui reflète également les débats au sein de la critique française et à évaluer le rôle du poète français dans l'évolution littéraire grecque de l'entre-deux-guerres. Nous souhaitons proposer une nouvelle vision de la réception de Rimbaud en Grèce, autrement dit une nouvelle appréciation du rimbaldisme grec. Notre approche ne cherche pas à mettre en évidence les erreurs des critiques, ni à établir une vérité interprétative objective, si tant est qu'une telle vérité puisse exister, mais plutôt à faire ressortir différentes perspectives, une pluralité de « vérités », en montrant comment l'oeuvre de Rimbaud a nourri la poésie grecque moderne. Rimbaud joue enfin un rôle de transition et accompagne le passage vers la génération moderniste de 1930.

Mots-clés :
Poésie, XIXe - XXe siècle ; Rimbaud, Arthur (1854-1891) ; Rimbaldisme ; Études de réception ; Critique ; Traduction ; Création Poétique ; Littérature néohellénique ; Karyotakis, Kostas (1896-1928) ; Ouranis, Kostas (1890-1953) ; Lapathiotis, Napoléon (1888-1944) ; Giorgos Kotzioulas (1909-1956) ; Poésie grecque de l'entre-deux-guerres ; Génération poétique des années 1920 ; Poètes post-symbolistes grecs ; « Le dormeur du Val » ; « Sensation » ; « Voyelles »

Composition du jury

M. Jean-Yves MASSON - professeur, Sorbonne Université

• M. Ioannis DIMITRAKAKIS - professeur associé, Université de Crète
  • Mme Béatrice BONHOMME - professeur, Université de Nice
  • M. René BOUCHET - professeur émérite, Université de Nice
  • Mme Caroline FISCHER - professeur, Université de Pau et des Pays de l'Adour

Lieu de l'événement

Sorbonne
Salle des Actes
17, rue de la Sorbonne  75005 Paris

Sorbonne Université - Faculté des Lettres
Campus Sorbonne
1 rue Victor Cousin 75005 Paris

Unité de recherche

Les travaux de cette thèse ont été menés dans le cadre du Centre de recherche en littérature comparée.