La Russie contemporaine - mode d’emploi

La Russie contemporaine : mode d’emploi

A travers un cycle de 3 conférences, des membres de l’ONG russe Mémorial, présentent leur expérience et leur vision sur les processus politiques en cours dans la Russie contemporaine.

• Du 18 Mar. 2024 au 13 mai. 2024

• Conférence
  • Campus de Malesherbes, amphithéâtre 120.

Inscription obligatoire ci-dessous.

Programme

18 mars 2024 : Les instigateurs du conflit dans le Donbass : entre les idéologies de droite et les services secrets russes
Alexandre Tcherkassov

Parmi les conflits armés qui ont marqué l'histoire post-soviétique, la crise de 2014 dans le Donbass se distingue par l'absence d'un mouvement séparatiste actif au cours des décennies précédentes. Comment a-t-il été possible de créer un tel mouvement en peu de temps et qui en est à l'origine ?
La conférence présente les trajectoires personnelles de trois participants actifs aux événements de 2014. Qui sont-ils - des combattants idéologiques, des marginaux armés, des agents des services de sécurité russes ? La réponse s'avère complexe et souvent peu évidente, mais c'est l'étude des destins personnels qui nous aide à voir la nature et l'évolution du conflit militaire, qui célèbre cette année son tragique dixième anniversaire.

22 avril 2024 : Quand la guerre contre la mémoire se joue sur le plan législatif
Natalia Morozova

Les institutions qui collectent et organisent des preuves historiques sur les moments " incommodes " de l'histoire russe s'avèrent être un obstacle à l'idéologie conservatrice du gouvernement russe actuel, qui justifie l'agression militaire et les politiques répressives par des précédents historiques.
Les préparatifs en vue d'une invasion à grande échelle de l'Ukraine comprenaient la fermeture progressive de ce type d'institutions, dont la plus spectaculaire a été la fermeture du Centre Mémorial. Toutefois, dans le cas des plus grandes institutions de ce type, largement connues en Occident, cela n'a pas pu se faire directement - et les autorités russes ont utilisé un appareil juridique complexe et sophistiqué.

13 mai 2024 : La vie d’ombre de l’appareil répressif : la vie quotidienne des centres de détention provisoire
Anna Karetnikova

Le récent assassinat en détention de la figure la plus importante de l'opposition russe, Alexei Navalny, a attiré l'attention sur les conditions de détention en Russie, un pays qui revient aux niveaux de répression politique de l'ère soviétique.
Les centres de détention provisoire sont un élément du système répressif dans lequel, en raison de la nature temporaire de l'emprisonnement, bon nombre des caractéristiques générales du système pénitentiaire sont particulièrement marquées. Pourtant, à l'intérieur des murs de centres de détention et des colonies pénitentiaires, la vie est en ébullition, avec ses propres règles internes, qui sont déterminées par les prisonniers eux-mêmes, avec son propre langage spécial, avec ses propres systèmes ingénieux de communication.

Inscription aux conférences

Organisation

• Bella Delacroix Ostromooukhova, maîtresse de conférences russe, UFR de Langues étrangères appliquées (LEA), Sorbonne Université
  • Riva Evstifeeva, lectrice de langue en russe, Université de Strasbourg
  • Cédric Pernette, maître de conférences russe, UFR de Langues étrangères appliquées (LEA), Sorbonne Université
  • Daria Sinichkina, maîtresse de conférences russe, UFR d'Études slaves, Sorbonne Université

Intervenantes et intervenant

• Anna Karetnikova, ancienne membre de Mémorial et ancienne fonctionnaire du Service fédéral d'exécution des peines
  • Natalia Morozova, ancienne avocate de Mémorial
  • Alexandre Tcherkassov, ancien directeur du centre des droits humains de Mémorial

Partenaire de l'événement

Cet événement est organisé en collaboration avec la bibliothèque Tourguenev.

Lieu de l'événement

Campus de Malesherbes