Etudiant tenant tque universitaire
  • Recherche

« La tendre mère » : la formation identitaire des Juifs du Liban. Le rôle de l'Alliance Israélite Universelle au XXe siècle (1943-1975)

Avis de soutenance de thèse de Nathan DAMBERGER PERES

Discipline : Histoire moderne et contemporaine

  • Le 29 juin. 2023

  • 09:00 - 13:00
  • INSPÉ (site Molitor) - amphithéâtre 2 - 10, rue Molitor 75016 Paris

  • Nathan DAMBERGER PERES

Résumé de la thèse - Mots-clés

Notre thèse porte sur l'histoire de la communauté juive au Liban, notamment à partir de la fin du mandat français en 1943 et de la création de l'État d'Israël en 1948, jusqu'à sa désagrégation et dispersion au lendemain de la Guerre des Six-Jours en 1967. Nous souhaitons examiner la place cruciale occupée par l'Alliance Israélite Universelle (AIU), établissement éducatif principal de la communauté juive libanaise, dans la formation identitaire de ses anciens membres jusqu'à ce jour.

À l'appui de notre travail d'archives et des entretiens menés au sein de la diaspora juive-libanaise aujourd'hui, nous avançons que le rôle de l'Alliance Israélite Universelle fut non seulement un important agent de socialisation des Juifs libanais, peut-être le principal, mais que les valeurs dispensées par cette institution renforçaient en outre la notion d'une appartenance ethnique commune et la croyance dans cette appartenance, ressentie comme primordiale.

Cependant, cette prise en conscience subjective d'ethnicité - un terme que nous expliciterons et discuterons plus loin - est fortement circonstancielle et relationnelle, et donc non essentielle per se. Ce qui le prouve est d'ailleurs l'expérience migratoire des anciens membres de la communauté juive du Liban. Une expérience qui les conduisit à réévaluer leur conception de soi ainsi que le recours à des stratégies identitaires pour maintenir, changer, transformer ou rejeter leurs identités établies jusqu'à leur départ du Liban.


Mots-clés :
Liban ; Juifs du Liban ; formation identitaire ; identité ethnique ; communautarisme ; éducation ; rayonnement français ; mission civilisatrice ; relations franco-libanaises

Composition du jury

Président
Mme Catherine MAYEUR-JAOUEN - Professeure des universités, Sorbonne-Université

Membres

  • M. Jacques FRÉMEAUX - Professeur, Sorbonne-Université
  • M. Stephan CONERMANN - Professeur, Université rhénane Frédéric-Guillaume de Bonn
  • Mme Romina VERGARI - Maîtresse de conférences, Université de Florence
  • M. Jérôme BOCQUET - Professeur, Université de Tours
  • M. Benjamin LELLOUCH - Maître de conférences, Université Paris 8 Vincennes-Saint-Denis

Lieu de l'événement

INSPÉ
amphithéâtre 2
10, rue Molitor 75016 Paris

Sorbonne Université - Inspé, site Molitor
Inspé de Paris
10 rue Molitor 75016 Paris
1

Unité de recherche

Les travaux de cette thèse ont été menés dans le cadre du Centre d'Histoire du 19e siècle, unité mixte de recherche .