L’aménagement du territoire, un projet de société.

Ce colloque international en anglais aborde les idéologies, doctrines et représentations entre la France, le nord de l’Europe et l’Amérique du Nord en terme d'aménagement du territoire.

• Du 21 oct. 2021 au 22 oct. 2021

• Colloque
  • Salle Giorgio Vasari, Galerie Colbert, 2 rue Vivienne 75002 Paris. Entrée libre.

La maîtrise de l’espace par l’homme est une histoire du temps long : les paysans évoqués par Marc Bloch la pratiquaient dès le XIe siècle lorsqu’ils essartaient la Beauce et la Champagne pour mettre en culture les sols. Mais c'est au XXe siècle que l'organisation du territoire fait l'objet d'une planification par les politiques d'État-Providence (Welfare State). On peut citer les Greenbelt towns américaines, le Town and country planning britannique et l’Aménagement du territoire français. L’urbanisme du XXe siècle a initié un remodelage volontaire des paysages orienté vers l’architecture du logement, l’accès aux infrastructures et la préservation des ressources naturelles. Le colloque international intitulé Planning as a welfare project invoque les méthodes de l’histoire de l’architecture, de l’urbanisme et de la photographie, ainsi que celles de l’histoire socio-culturelle, pour apporter un nouvel éclairage sur les modèles et les représentations de l’aménagement en France, dans les pays d'Europe septentrionale et occidentale et en Amérique du Nord.

The control of space-making by mankind has a long history, if we think of Marc Bloch citing the 11th century peasants from the Beauce to the Champagne clearing the woods to plough the soils. But it is during the 20th century that the organisation of the territory became a model of spatial planning informed by the policies of the welfare states. We can mention the American Greenbelt Towns, the British Town and country planning and the French Aménagement du territoire. 20th century urban planning has initiated a voluntary remodelling of landscapes that focused on the architecture of dwellings, the access to infrastructures and the preservation of natural resources. The international colloquium entitled Planning as a welfare project addresses architectural and planning history, photographic history along with socio-cultural history in order to shed a new light on the models and the representations of welfare planning between France, North-Western Europe and Northern America.

Consulter le programme

Organisation scientifique
Jean-Baptiste Minnaert, professeur à la Faculté des Lettres de Sorbonne Université et Directeur du Centre André-Chastel et Dorian Bianco, doctorant à la Faculté des Lettres de Sorbonne Université | Centre André-Chastel.

Ce colloque est organisé en partenariat avec la Danish Arts Foundation, le Groupe d'aménagement volontaire et le Groupe d'études géopolitiques. Plusieurs doctorants de Sorbonne Université / Centre André Chastel présenteront des communications : Stéphane Gaessler, Élodie Bitsindou, Dorian Bianco.

Entrée libre dans la limite des places disponibles et sur présentation du passe sanitaire. Le colloque sera également transmis par zoom. Pour obtenir le lien contactez Dorian Bianco.