L'Apothéose d'Arlequin © SERENA PEA
  • Science, culture et société

L’Apothéose d’Arlequin : dans les coulisses de la commedia dell’arte

L’histoire de la commedia dell’arte et sa réactualisation dans le spectacle vivant : improvisation, masques, costumes, décors seront au cœur d’un dialogue en français accompagné d’images, lazzis et musique. Avec Aida Čopra, Emanuele De Luca, Andrea Fabiano, Stefano Perocco, facteur de masques, Marco Zoppello, metteur en scène et l’équipe artistique de Stivalaccio Teatro.

• Le 25 Mar. 2024

• Spectacle
  • Amphithéâtre Descartes
    17 rue de la Sorbonne, 75005 Paris

• Direction des Affaires Culturelles de la Faculté des Lettres de Sorbonne Université

Cette table ronde-spectacle en français entre chercheuses, chercheurs et artistes explore l’histoire de la dramaturgie de la commedia dell’arte et sa réactualisation dans le spectacle vivant : l’improvisation, les masques, les costumes, les décors seront au cœur d’un dialogue accompagné d’images, lazzis et musique. Aida Čopra, journaliste, dialoguera avec les historiens du théâtre Emanuele De Luca et Andrea Fabiano, le facteur de masques Stefano Perocco et le dramaturge, metteur en scène et comédien Marco Zoppello. Avec la participation de l’équipe artistique de Stivalaccio Teatro (Sara Allevi, Matteo Cremon, Marie Coutance et Michele Mori).

À l’occasion de la parution de L’Apothéose d’Arlequin. La Comédie-Italienne de Paris : un théâtre de l’expérimentation dramatique au XVIIIe siècle, sous la direction d’Emanuele De Luca et Andrea Fabiano, Paris, SUP, 2023 et du spectacle Arlequin muet par crainte au Théâtre Hébertot de Paris le mardi 26 mars.

Cet événement est soutenu par l’Initiative Théâtre de l’Alliance Sorbonne Université, la Regione del Veneto, Ministero Italiano della Cultura et l’Institut Italien de Culture de Paris.