Le Crépuscule des paradigmes ?
Ce colloque analyse l'évolution des canons culturels en Europe centrale entre transgressions et réhabilitations depuis la fin du XXe siècle.
-
Du 23 mai. 2022 au 25 mai. 2022
-
Colloque
-
Campus Malesherbes et bibliothèque de polonais. Sur Inscriptions.
-
Zarzecki Blasez
Crédit photo : M. Janion. ill. I. Omulecki
Depuis le XIXe siècle la plupart des littératures centre-européennes ont été interprétées et se sont elles-mêmes définies autour d’une série de paradigmes culturels au fort pouvoir structurant. Organisées autour d’oppositions définitoires (urbain vs rural pour la Hongrie, culture savante vs culture populaire pour la littérature tchèque, romantisme vs réalisme en Pologne, par exemple). Très tôt, au début des années 1990, la chercheuse polonaise Maria Janion (1926-2020), estime dans son essai « Le crépuscule du paradigme » que l’année 1989, avec l’abolition de la tutelle soviétique et libéralisation du système politique, devait préluder à la fin du paradigme romantique dans la culture polonaise. Janion terminait son essai avec l’évocation de la spécificité de la culture centre-européenne.
Ce colloque tente de comprendre comment ces paradigmes oppositionnels sont encore pertinents pour les cultures centre-européennes : ont-ils connu depuis trois décennies le crépuscule annoncé ? N’ont-ils pas profité, au contraire, d’une « aube nouvelle » ? Comment l’histoire et les créations culturelles s’en dispensent-elles ou au contraire les réactivent-elles ? Sont-ils encore capables de coordonner les acteurs des champs littéraires et de structurer leurs débats ? Comment ont-ils été affectés par les changements politiques (le succès du populisme, les crises économiques, les défis du projet européen…) ?
Campus Malesherbes, 108, bd Malesherbes, 75017 Paris, amphi 122 (lundi 23 et mardi 24 mai)
Bibliothèque polonais, 6 quai d’Orléans, 75004 Paris (mercredi 25 mai)
Organisation : Kinga Siatkowska-Callebat, Xavier Galmiche, Clara Royer
Coordination : Anna Ciesielska, Blazej Zarzecki
Pour des raisons de sécurité, les personnes extérieures à la Faculté des Lettres de Sorbonne Université désirant assister à la manifestation au campus Malesherbes doivent impérativement s’inscrire.