Le numérique comme moyen d’accompagnement et de personnalisation de nouvelles pratiques d’évaluations
Chaque mois, enrichissez vos pratiques professionnelles avec des experts internationaux, sur les questions et outils pédagogiques innovants. Cette semaine votre sémiweb est proposé par Stéphanie Mailles Viard Metz.
Qu’est-ce qu’un SémiWeb ?
Temps d’échange qui prend la forme d’un séminaire en présence d’un expert ou un Wébinar où l’invité réalise sa présentation via vidéoconférence.
Stéphanie Mailles Viard Metz est professeure d’université en Sciences de l’Éducation et de la Formation à l’INSPÉ d’Aix-Marseille. Ses travaux portent sur la personnalisation d’outils technologiques pour le soutien de processus psychologiques en jeu dans la réussite des apprentissages. Ses recherches l’ont amenée à développer plusieurs projets autour du e-learning, de l’ingénierie de formation et pédagogique, et à l’international avec plusieurs pays d’Afrique, d’Amérique, d’Asie et d’Europe.
L’évaluation est une activité complexe qu’il est difficile de mener que l’on soit enseignant ou apprenant. Notre objectif est de réfléchir à la contribution du numérique dans cette activité. Dans un premier temps, nous tentons de définir cette notion au regard de travaux en sciences de l’éducation et en psychologie, en la liant notamment à l'autoévaluation. L’idée de mesure ou d’analyse de sa propre activité fait écho aux traces que le numérique peut enregistrer, ce que nous approfondissons dans la deuxième partie en la liant avec la notion d’appropriation, essentielle pour la personnalisation des résultats. La dernière partie de cette présentation sera consacrée à une liste d’outils dont les fonctionnalités sont détaillées à partir d’activités mises en œuvre. Nous décrivons les outils de communication synchrone (Chat) et asynchrone (forum), les outils de partage (blog et e-portfolio), les outils de production individuelle (cartes mentales) et collective (tableau blanc partagé) et les outils de gestion des apprentissages (LMS et espace personnels d’apprentissage). Nous nous centrerons sur les fonctionnalités de ces outils qui rendent possibles un regard et une analyse sur soi, mais aussi sur le partage des informations avec les autres, dimension importante pour juger l’efficacité des actions. L’utilisation des outils décrits sera illustrée à partir d’exemples de situations pédagogiques observées principalement en IUT. En conclusion, nous proposons la mise en œuvre d’un questionnement de la part de l’enseignant pour que le choix de l’outil puisse répondre à ses attentes, notamment permettre la mesure de critères d’auto-évaluation dont la définition dépend de la délimitation d’attentes réalisées au préalable.