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En Arts, langues, lettres, sciences humaines et sociales / Médecine et métiers de la santé / Sciences et Ingénierie

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Arts, langues, lettres, sciences humaines et sociales

La faculté des Lettres est l’une des plus complètes et des plus importantes, en France et dans le monde, dans le domaine des arts, langues, lettres, sciences humaines et sociales. Ses domaines de spécialité sont multiples : les lettres classiques et modernes, les langues, lettres et civilisations étrangères, la linguistique, la philosophie, la sociologie, l’histoire, la géographie, l’histoire de l’art et l’archéologie, la musicologie, les sciences de l’information et de la communication, les sciences de l’éducation et la formation des enseignantes et enseignants.

Médecine et métiers de la santé

La faculté de Santé assure l’enseignement des 3 cycles d’études médicales : de la PACES (intégrée à la faculté) au 3e cycle incluant des DES, DESC, DU et DIU. Les enseignements sont dispensés principalement sur deux sites : Pitié-Salpêtrière et Saint-Antoine. La faculté dispense également des enseignements paramédicaux : l’orthophonie, la psychomotricité et l’orthoptie. Le site Saint-Antoine intègre une école de sage-femme.

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Couvrant tous les champs de la connaissance en sciences et ingénierie, la faculté des Sciences et Ingénierie s’attache autant à soutenir la recherche au cœur des disciplines qu’à favoriser les approches pluridisciplinaires pour répondre aux grands enjeux du 21e siècle. L’excellence académique est portée par ses enseignants-chercheurs et chercheurs dont les travaux de recherche nourrissent la qualité des formations dispensées par la faculté.

Elle regroupe 10 membres couvrant toutes les disciplines des lettres, de la médecine, des sciences et ingénierie, de la technologie et du management. Cette diversité favorise une approche globale de l’enseignement et de la recherche, pour promouvoir en commun l'accès de tous au savoir.

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Le rythme dans les mondes ibéro-américains contemporains
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Le rythme dans les mondes ibéro-américains contemporains

Cette journée d'étude met en évidence tant la richesse des rythmes dans les mondes ibéro-américains contemporains que la complexité de cette notion dans la production scientifique qui s’en saisit.

  • Le 20 nov. 2023

  • 08:30 - 20:00
  • Journée d'étude
  • Maison du Portugal.

    Entrée libre.

Le rythme est un concept fuyant qui dépasse le cadre musical et ne se laisse pas enfermer dans la simple idée d’une répétition ou d’une régularité. Cette définition traditionnelle ne rend pas compte de l’ensemble des phénomènes naturels et humains qu’il recoupe (Bourassa, 1992). Preuve en est son étymon grec, rhuthmos, qui renvoie, non pas à une simple récurrence régulière, mais bien à une « manière de fluer », c’est-à-dire à une « forme dans l’instant qu’elle est assumée par ce qui est mouvant » (Benveniste, 1966).

Par conséquent, le rythme vient mettre en jeu des catégories aussi diverses et importantes que celles de temps et d’espace, d’identité et d’altérité, d’ordre et de désordre, ce qui en fait un objet d’étude scientifique non pas anecdotique mais bien central (Wunenburger, 1996).

  • Le rythme est tout d’abord celui du langage humain, révélateur d’une subjectivité et opérateur d’une individuation, qui vient inscrire l’être dans une historicité (Meschonnic, 1982).
  • Le rythme est également celui des corps, donné par nature puis infléchi par culture, de manière consciente ou non (Michon, 2010).
  • Le rythme est celui du social, considéré de manière diachronique ou synchronique, l’histoire étant elle-même soumise à une série d’accélérations et de décélérations qui remettent en question sa stricte linéarité (Petitier, Séginger, 2018).
  • Le rythme, enfin, est celui de l’environnement, ce qui renvoie tant à notre cadre de vie qu’aux saisons rythmant la vie sociale, comme en témoignent les théories sur l’accélération du temps de la modernité ainsi que celles revenant sur la question des rythmes propres à la « nature » (Lasén Díaz, 2013).

Organisation

  • Hélène BASTARD, doctorante, Centre de Recherches Interdisciplinaires sur les Mondes Ibéro-américains Contemporains (CRIMIC), Sorbonne Université
  • Aurélia GAFSI, doctorante, Centre de Recherches Interdisciplinaires sur les Mondes Ibéro-américains Contemporains (CRIMIC), Sorbonne Université
  • Aleix GUIJARRO PINEDA, doctorant, Centre de Recherches Interdisciplinaires sur les Mondes Ibéro-américains Contemporains (CRIMIC), Sorbonne Université
  • Adrien RAOULT,  doctorant, Centre de Recherches Interdisciplinaires sur les Mondes Ibéro-américains Contemporains (CRIMIC), Sorbonne Université
  • Maria TEIXEIRA,  doctorante, Centre de Recherches Interdisciplinaires sur les Mondes Ibéro-américains Contemporains (CRIMIC), Sorbonne Université

Comité scientifique

  • Laurence BREYSSE-CHANET, directrice du Centre de Recherches Interdisciplinaires sur les Mondes Ibéro-américains Contemporains (CRIMIC), co-responsable de l’axe LALE du CRIMIC et professeure des universités, Littérature espagnole contemporaine, UFR d’Études Ibériques et Latino-Américaines, Sorbonne Université
  • Mònica GÜELL, responsable de l’axe Études Catalanes du Centre de Recherches Interdisciplinaires sur les Mondes Ibéro-américains Contemporains (CRIMIC) et professeure de langue et culture catalanes, UFR d’Études Ibériques et Latino-Américaines, Sorbonne Université
  • David MARCILHACY, directeur adjoint de l'Unité de Recherche du Centre de Recherches Interdisciplinaires sur les Mondes Ibéro-américains Contemporains (CRIMIC), co-responsable de l’axe IBERHIS du CRIMIC et professeur des Universités, Histoire et civilisation de l’Espagne contemporaine, UFR d’Études Ibériques et Latino-Américaines, Sorbonne Université
  • Françoise MARTINEZ, co-responsable de l’axe IBERHIS du Centre de Recherches Interdisciplinaires sur les Mondes Ibéro-américains Contemporains (CRIMIC) et professeure des Universités en Histoire et Civilisation de l’Amérique latine, UFR d’Études Ibériques et Latino-Américaines, Sorbonne Université
  • Michel RIAUDEL, responsable de l’axe Études lusophones du Centre de Recherches Interdisciplinaires sur les Mondes Ibéro-américains Contemporains (CRIMIC) et de la section des Études lusophones de l'UFR d’Études Ibériques et Latino-Américaines, Sorbonne Université
  • Ina SALAZAR, co-responsable de l’axe LALE du Centre de Recherches Interdisciplinaires sur les Mondes Ibéro-américains Contemporains (CRIMIC) et professeure des universités, Littérature d’Amérique latine, UFR d’Études Ibériques et Latino-Américaines, Sorbonne Université

Intervenantes et intervenants

  • Álvaro ALCÁZAR , doctorant, Sorbonne Université
  • Sandrine AUDEVARD, doctorante, Sorbonne Université
  • Hélène BASTARD, doctorante, Sorbonne Université
  • Monalisa BOMFIM, doctorante, Université Fédérale de São Paulo
  • Donatienne BOREL, doctorante, Aix-Marseille Université
  • Aurélia GAFSI, doctorante, Sorbonne Université
  • Paula GARCÍA ANDÚGAR, doctorante, Université Paul-Valéry-Montpellier-III
  • Aleix GUIJARRO PINEDA, doctorant, Sorbonne Université
  • Lucía MÉNDEZ SORIA, doctorante, Sorbonne Université
  • Andrea PEREIRA, doctorante, Sorbonne Université
  • Adrien RAOULT, doctorant, Sorbonne Université
  • Maria TEIXEIRA, doctorante, Sorbonne Université
  • Tamiris TINTI VOLCEAN, doctorante, Université de São Paulo
  • Mawada ZID, doctorante, Université Clermont Auvergne

Partenaires de l'événement

Cet événement est organisé en collaboration avec la Maison du Portugal et le Collège d'Espagne.

Compte-tenu de la richesse de cette notion de « rythme », les publications et manifestations scientifiques sur ce sujet se sont multipliées ces dernières années. Dans le sillage des théories d’Henri Meschonnic, il est vrai que la question du rythme s’est posée, en première instance, en poésie et dans les autres genres littéraires. À ce titre, la publication du numéro Rythme de la prose de la revue Semen, coordonné par Éric Bordas en 2003, constitue un exemple représentatif. Néanmoins, la place du rythme dans d'autres formes d'arts – notamment visuels – n'a pas manqué d'être interrogée. Ainsi, elle a fait l’objet, en 2015, de la journée d’étude « Rythme et arts plastiques », organisée par l’EHESS, où la participation d'historiens de l’art et de musicologues permettait d'allier des considérations théoriques à de nombreuses études de cas. Plus récemment, en 2022, le symposium « Le rythme au croisement des arts » est revenu sur ces aspects. Par ailleurs, le rythme a aussi été interrogé par d'autres disciplines telles que l'histoire, la sociologie ou la philosophie. Par exemple, en 2014, l’EHESS proposait une journée d’étude, intitulée « Histoire du rythme, histoire des rythmes », autour de ces questions essentielles de rythmanalyse.

Afin de prolonger ces réflexions, notre journée se propose de revenir sur ce qui fait la spécificité du rythme et de l'usage de ce concept dans les mondes ibéro-américains contemporains, que ce soit dans les territoires de langues espagnole, catalane ou portugaise. Les communications pourront répondre aux axes suivants :

  • Notre premier axe portera sur la place du rythme en traduction ou dans l’analyse contrastive. L’espagnol, le catalan et le portugais sont des langues toniques, ce qui pose la question des réappropriations rythmiques lors du passage d’une langue à l’autre. En effet, le rythme – qui n’est pas seulement métrique – inscrit le corps dans le texte et convoque la notion de souffle qui met en jeu la subjectivité écrivante. Nous pourrons nous demander quelles sont les stratégies utilisées pour rendre, au plus près, la parole qui se déploie dans le texte-source. De même, cela pourra nous conduire à nous interroger quant à la manière dont s’opère, au cours du processus traductif, une convergence des voix du créateur et du traducteur dans le texte-cible.
  • Notre deuxième axe s’intéressera à la place du rythme dans la littérature des mondes ibéro-américains contemporains, depuis la spécificité de chacun de ses genres poétiques, narratifs, théâtraux ou argumentatifs. Nous pourrons par exemple voir comment le rythme s’affirme comme principe fondateur de la parole singulière qui voit le jour dans l’œuvre littéraire. D’une part, la voix porte la prosodie et révèle le sujet naissant. D’autre part, la vitesse du discours oral ou écrit, par ses accélérations et ses ralentissements, est intrinsèquement liée à la composition de l’édifice textuel. Par ailleurs, l’analyse des milieux rythmiques, notamment dans le cadre d’une représentation, pourra amener à une réflexion sur la dimension mouvant du rythme et le caractère éminemment vivant de la littérature.
  • Notre troisième axe posera la question de la place du rythme dans les arts visuels. En ce qui concerne l’analyse des images fixes, nous pourrons analyser les représentations du rythme mais également nous demander comment l’alternance des couleurs et des lumières structurent les espaces photographiques et picturaux, laissant ainsi affleurer le sens et la subjectivité créatrice de l’artiste. Pour l’analyse des images mobiles, nous pourrons à la fois nous interroger sur les dynamiques de l’action au cinéma, sur la question de la prosodie de la parole filmique, mais également sur l’articulation des images et de la musique à l’écran lors du montage.
  • Notre quatrième axe sera consacré à l’histoire ibéro-américaine, appréhendée depuis la perspective des rythmes. En effet, le temps social, et donc le rythme, est évidemment une affaire d’ordre et de rapports de pouvoir. Par exemple, nous nous intéresserons à la question de la spécificité du rythme des corps individuels et à la manière dont ils peuvent être retravaillés par l’individu ou façonnés par le politique. Nous pourrons également poser la question des dynamiques d’évolution du social, les recherches qui s'intéressent au temps historique convoquant aussi le rythme en tant qu'elles interrogent la notion de temps, de période, de cycle, de flux. Enfin, nous envisagerons le rythme depuis la perspective de l’histoire des idées, en évoquant la richesse des récentes reconceptualisations de cette notion.
  • BACHELARD Gaston, La Dialectique de la durée, Paris, Presses universitaires de France, 1989.
  • BENVENISTE Émile, « La notion de “rythme” dans son expression linguistique » dans Problèmes de linguistique générale, Paris, Gallimard, 1966, vol. 1, p. 327-335.
  • BERGSON Henri, Essai sur les données immédiates de la conscience, Paris, Presses universitaires de France, 2003.
  • BORDAS Éric, Rythme de la prose, Semen, n° 16, 2003.
  • BOURASSA Lucie, « La forme du mouvement (sur la notion de rythme) », Horizons philosophiques, vol. 3, n° 1, 1992, p. 103-120.
  • GARCÍA MARTÍNEZ Manuel, « Le temps et le rythme au théâtre », L’Annuaire théâtral, Revue Québécoise d’études théâtrales, n°29, printemps 2001.
  • JOUVE Vincent, Poétique du roman, Armand Colin, Paris, 2010.
  • LASÉN DÍAZ Amparo, « Ritmos sociales y arritmia de la modernidad », Política y sociedad, n°25, 2013, p. 185-203.
  • MESCHONNIC Henri, Critique du rythme. Anthropologie historique du langage, Verdier, Lagrasse, 1982.
  • MICHON Pascal, Rythme, pouvoir, mondialisation. Sur les formes anciennes et nouvelles des processus d’individuation, Paris, Rhuthmos, 2016.
  • SAUVANET Pierre, Les rythmes en arts, Presses universitaires de Bordeaux, 2019.
  • SAUVANET Pierre, WUNENBURGER Jean-Jacques, Rythmes et philosophie, Paris, Éditions Kimé, 1966.
  • SÉGINGER Gisèle, PETITIER Paule, Les Formes du temps. Rythme, histoire, temporalité, Presses universitaires de Strasbourg, 2007.
  • VASSE Denis, L’arbre de la voix. La chair, les mots et le souffle : le sujet naissant, Paris, Bayard, 2010

Lieu de l'événement

Maison du Portugal
7P, Boulevard Jourdan 75014 Paris

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