Le silence en littérature au seuil de l'acte créatif
À l'occasion de cette journée d'étude internationale, les doctorantes et doctorants de la Faculté des Lettres de Sorbonne Université aborderont le thème du silence dans un argumentaire en lien avec leurs projets de recherche, aux côtés de spécialistes de la création littéraire.
-
Le 05 mai. 2023
-
09:30 - 16:30
-
Journée d'étude
-
Maison de l'Italie à la Cité internationale universitaire de Paris. Inscription obligatoire. Participation en ligne disponible.
La question du silence en littérature dans la démarche des écrivaines et écrivains interpelle l’acte créatif et peut être abordée sous une multitude d’angles contribuant à l’éclairer. C’est l’objectif de cette rencontre organisée en trois panels réunissant écrivaines, écrivains, musicologues, doctorantes et doctorants.
En invité d'honneur, l'écrivain, essayiste et chroniqueur Christian Salmon présentera son ouvrage L’art du silence.
Retrouvez le programme détaillé de l'événement.
Organisation
Organisée sous le patronage de la Commission nationale française pour l'Unesco, cette journée d'étude internationale est le résultat d'une collaboration entre Erasmus Expertise, la Faculté des Lettres de Sorbonne Université, et la Maison de l’Italie de la Cité internationale universitaire de Paris.
Cet événement s'inscrit dans le cadre du programme de recherche sur les seuils d'Erasmus Expertise.
- Jacqueline Bergeron, experte internationale dans la gouvernance des systèmes d’enseignement supérieur et de recherche et présidente d’Erasmus Expertise, réseau international au service du partage et de la circulation des savoirs dans le monde.
- Maria Chiara Prodi, directrice de la Maison de l’Italie à la Cité internationale universitaire de Paris.
- Sonia Dubourg Lavroff, inspectrice générale de l’éducation du sport et de la recherche et présidente des Clubs français pour l’Unesco et membre du conseil scientifique d’Erasmus Expertise.
- Antoine Godbert, délégué régional académique aux relations européennes et internationales de la région Île de France et délégué académique aux relations européennes et internationales et à la coopération.
Intervenantes et intervenants
En invité d'honneur, Christian Salmon, écrivain, essayiste et chroniqueur. Il a été l’assistant de Milan Kundera et a fondé en 1993 le Parlement international des écrivains et le Réseau international des villes refuges. En octobre 2022, il publie L’art du silence, aux éditions Les liens qui libèrent, dans lequel il explore les différentes facettes du silence en littérature au XXe siècle.
- El Hadj Souleymane Gassama, dit Elgas, écrivain, journaliste né à Saint-Louis au Sénégal. Auteur de Les bons ressentiments, essai sur le malaise postcolonial paru en mars 2023.
- Andrea Inglese, poète, essayiste et traducteur italien. Auteur de La vita adulta paru en 2021 et du recueil de proses brèves Stralunati paru en 2022.
- Lisa La Pietra, musicologue italienne, spécialiste de l’analyse et de l’esthétique du répertoire vocal. Elle étudie la musique électronique au Conservatorio di Musica V. Marcello à Venise (Italie).
- Charif Majdalani, romancier et professeur libanais de littérature à l’université St Joseph de Beyrouth. Auteur de Mille origines paru en avril 2023 et de Beyrouth 2020, journal d’un effondrement, ayant reçu le prix Femina.
Doctorantes et doctorants de la Faculté des Lettres de Sorbonne Université
- Álvaro Alcázar doctorant à la Faculté des Lettres de Sorbonne Université en linguistique et traductologie hispaniques et romanes. "Le silence comme opacité- du non-dit et de l’indicible dans la « littérature des réfugiés »."
- Hélène Bastard, doctorante à la Faculté des Lettres de Sorbonne Université et agrégée d’espagnol . "Le mutisme ou la lisière du silence dans le monde romanesque de Gustavo Martin Garzo."
- Émilie de Fautereau-Vassel, doctorante à la Faculté des Lettres de Sorbonne Université, musicienne et agrégée de lettres modernes. "Claude Debussy, Pelleas et le lyrisme du silence."
- Charlotte Détrez, doctorante à la Faculté des Lettres de Sorbonne Université et chargée d’enseignement à l'Université Paris-Saclay. "Voix et silence : les paradoxes de la publication des conversations académiques."
Lieu de l'événement
Maison de l'Italie à la Cité internationale universitaire de Paris
7a, Boulevard Jourdan - 750014 PARIS