Etudiant tenant tque universitaire

Le statut lexical du gascon médiéval. Étude étymologique et typologique des domaines gascon et occitan

Avis de soutenance de thèse de Seraina MONTIGEL

Discipline : Linguistique

• Le 16 juin. 2023

• Sorbonne, Amphithéâtre Quinet - 17, rue de la Sorbonne  75005 Paris

Résumé de la thèse - Mots-clés

La position géographique de la Gascogne, située dans la périphérie de la Galloromania, adossée à l'Atlantique et aux Pyrénées, reflète assez bien la position qu'occupe l'analyse de son lexique au sein des nombreuses oeuvres en lexicographie galloromane. Ainsi, l'analyse du gascon, surtout médiéval, est sous-représentée en comparaison avec les études consacrées aux domaines français et occitan.

Les analyses lexicales du gascon mettent généralement en avant les traits singuliers de cette variété, mais il n'existe pas de tentative d'appréhender le lexique dans une vue globale, basée sur des champs sémantiques divers. Le but de notre ouvrage était de remplir cette lacune. Le but général de notre projet de thèse était de jeter un regard approfondi sur le lexique du gascon médiéval dès le début de sa mise à l'écrit jusqu'à 1500, moment où le gascon tend à être remplacé au fur et à mesure par le français.

À cette fin, nous avons établi un corpus lexicographique suivant une structuration onomasiologique. Les 448 articles lexicographiques nous ont permis des analyses étymologiques, formelles et géolinguistiques toute diverses. Les deux résultats qui nous semblent être les plus importants de notre thèse sont d'un côté le dynamisme novateur notable du gascon sur le plan lexical et de l'autre la cohérence élevée entre le gascon et le languedocien. Avec celui-ci il partage non moins de 88.8 % des lexèmes attestés dans les deux domaines linguistiques.

Mots-clés :
lexicologie ; gascon médiéval ; étymologie

Composition du jury

Mme Hélène CARLES - Professeure, Sorbonne-Université

• M. Martin-Dietrich GLESSGEN - Professeur, Sorbonne-Université
  • M. Francesco GARDANI  - Professeur, Université de Zurich
  • M. Fabio ZINELLI - Professeur, École Pratique des Hautes Études

Lieu de l'événement

Sorbonne
Amphithéâtre Quinet
17, rue de la Sorbonne  75005 Paris

Sorbonne Université - Faculté des Lettres
Campus Sorbonne
1 rue Victor Cousin 75005 Paris

Unité de recherche

Les travaux de cette thèse ont été menés dans le cadre de l'unité de recherche Sens, texte, informatique, histoire.