Le Voyage du Khène : Orgue à bouche et Poésie Lyrique Lao
Deux grands artistes virtuoses d’Asie du Sud-est, le mor khène ON KHAEN KHIAO et la mor lam DENG DOUANGDUEN ont quitté les rives du Mékong pour venir nous faire partager les beautés de leur tradition musicale et poétique.
-
Le 05 déc. 2022
-
20:00 - 21:30
-
Concert
-
Amphithéâtre Richelieu de la Sorbonne
Deux grands artistes virtuoses d’Asie du Sud-est, le mor khène ON KHAEN KHIAO et la mor lam DENG DOUANGDUEN ont quitté les rives du Mékong pour venir nous faire partager les beautés tour à tour sereines et entraînantes de leur belle tradition musicale et poétique. Élément emblématique de cette culture ancestrale, classé au patrimoine mondial immatériel de l’ UNESCO, l’orgue à bouche khène, avec sa sonorité puissante et sa rythmique caractéristique, va nous conduire en un voyage imaginaire aux multiples escales, se mêlant à la déclamation finement modulée de la chanteuse, puis s’épanchant seul en toute fantaisie.
Mais tout voyage suscite des rêves d’ailleurs, et ne manque jamais de transformer celui qui l’accomplit. Au cours de la deuxième partie du concert, joueur de khène et chanteuse de lam vont oser des rencontres inédites avec l’art occidental. Et c’est ainsi que DENG DOUANGDUEN va s’emparer de la poésie de Baudelaire pour en faire un nouveau lam ; que ON KHAEN KHIAO va interpréter à sa façon une composition de Philippe Raynaud écrite spécialement pour lui ; enfin, va apparaître sur scène un orgue à clavier bien différent du khène, l’orgue Hammond de Damien Argentieri, qui emmènera nos deux invités venus de loin dans les sentiers inconnus de l’ improvisation collective.