"Lector in poematis" : Le lecteur dans la poésie gréco-latine
Ce colloque s'intéresse à la relation entre l'auteur et son lecteur et à la présence de ce dernier au sein même du poème.
-
Du 29 Sep. 2021 au 01 oct. 2021
-
09:30 - 17:00
-
Colloque
-
En Sorbonne, salle des Actes, 54 rue Saint-Jacques, 75005 Paris
-
Jolivet Jean-Christophe
Si les modalités de diffusion et de lecture de la poésie antique ont fait l'objet de nombreux travaux, les antiquisants se sont peu emparés des théories de la réception, selon lesquelles la relation entre l'auteur et son lecteur travaille le texte lui-même, tant au moment de son élaboration qu'au moment de son interprétation. C'est donc à la présence du lecteur au sein même du poème que s'intéressera ce colloque, organisé en mémoire de la Professeure Jacqueline Dangel du 29 septembre au 1er octobre 2021. Il s'appuiera en partie, mais non exclusivement, sur les notions de « lecteur modèle » ou de « lecteur implicite » telles que les ont respectivement définies Umberto Eco et l'École de Constance. Il explorera les différents rôles du lecteur : le lecteur tel que l'auteur se le représente et le représente dans son poème, qui a une incidence sur l'écriture même de l'œuvre ; le lecteur qui, à différentes époques et dans différents contextes, lit effectivement le poème et en donne des interprétations multiples.
Ouverture du colloque par :
M. le Professeur Alain TALLON, doyen de la Faculté des Lettres
M. le Professeur Pascal AQUIEN, vice-doyen recherche de la Faculté des Lettres
M. le Professeur Alexandre GRANDAZZI, directeur de l’UFR de Latin de la Faculté des Lettres et directeur de l’équipe EDITTA (UR – 1491)
Organisé, pour la Faculté des Lettres, par Régine Utard et Jean-Christophe Jolivet.
Accès par visioconférence possible sur simple demande (dans la limite des connexions supportées) auprès de Monsieur Bruno Bureau.