• Faculté
  • Science, culture et société

La Confiscation

Lecture dramatisée  de la pièce "La confiscation" de et avec Eva Byele, écrivaine, comédienne et metteure en scène.

  • Le 31 Mar. 2022

  • 19:30 - 21:00

Dans l’Antiquité, deux femmes dialoguent sur la perte de l’usage de la parole des femmes. La langue est-elle un instrument de domination ? Tel est le sujet de cette lecture dramatisée. De et avec Eva Byele, écrivaine, comédienne et metteure en scène, et la comédienne Clémentine Stépanoff.

"La confiscation" sera suivie d'un débat en présence d’Éliane Viennot et de la mission égalité-lutte contre les discriminations, dans l'amphithéâtre Richelieu en Sorbonne.

Éliane Viennot est professeure émérite de littérature de la Renaissance. Elle a enseigné la langue et la littérature française dans les universités de Washington (Seattle, USA), de Nantes, de Corse, de Saint-Étienne, et elle a été membre senior de l'Institut universitaire de France de 2003 à 2013. Spécialiste de Marguerite de Valois et d'autres femmes d'État de la Renaissance, elle s’intéresse plus largement aux relations de pouvoir entre les sexes et à leur traitement historiographique sur la longue durée. Militante féministe depuis les années 1970, elle s'est notamment investie dans les campagnes pour le droit à l'avortement, pour la parité, et pour l'institutionalisation des études féministes (ou «de genre»). Elle travaille également aux retrouvailles de la langue française avec l'usage du féminin.