
Les Dionysies - Festival de théâtre antique 2025
Les Dionysies, c’est le festival de théâtre antique à Paris initié par Philippe Brunet et le Théâtre Démodocos. Découvrez les événements de l’édition 2025 !
-
Du 17 Mar. 2025 au 05 avr. 2025
-
Festival
-
Divers
Billetterie sur ce lien.
-
Direction des affaires culturelles de la Faculté des Lettres
PROGRAMMATION 2025
SPECTACLES, RÉCITALS ET CONFÉRENCES
Sophocle, Antigone
Lundi 17 mars, 20h
Amphithéâtre Richelieu, 17 rue de la Sorbonne, Paris 5e
Peut-on négliger les morts ? et ravaler les vivants au rang de ces derniers ? L’ombre d’Antigone et des sphinx qui hantent la Cadmée nous invitent à jouer cette pièce depuis 2005. Version de 2016, avec trois acteurs masculins pour tous les rôles et un chœur.
Platon, Hippias mineur et Hippias majeur à l’écran
Mardi 18 mars, 19h
Amphithéâtre Descartes, 17 rue de la Sorbonne, Paris 5e
Projection d’Hippias Mineur (30min) et du dernier film Hippias Majeur (45 min), tous deux suivis d’un petit échange avec l’acteur principal Antoine Régnier et le réalisateur Jean-Louis Tissot. Les deux films sont conçus pour se répondre. Présentation par Pierre Pontier, Professeur à l’UFR de grec de la Faculté des Lettres de Sorbonne Université (sous réserve).
Lien de réservation ici.
Dîner avec Alexandre le Grand, drame et mise en scène de Babis Plaïtakis (création)
Jeudi 20 mars, 20h
Amphithéâtre Richelieu, 17 rue de la Sorbonne, Paris 5e
Drame en trois actes de Babis PLAÏTAKIS
mis en scène par l’auteur
Texte traduit du grec par Philippe Delobel et Babis Plaïtakis
Au fin fond de l’Asie, un soir, lors d’un banquet bien arrosé, Alexandre commet un acte irréparable : il tue l’homme qui lui avait jadis sauvé la vie ! Cet acte le pousse, désespéré, à envisager pour lui-même le pire des châtiments.
Le Cyclope, d’après le chant 9 de L’Odyssée d’Homère
Vendredi 21 mars, 18h
Lycée Jules Ferry, 77 Boulevard de Clichy, Paris 9e
Travail d’atelier avec les élèves de Mme Martineau du lycée Jules Ferry, animé par Yanis Cleret.
Virgile, L’Odyssée d’Énéas, lecture musicale du chant III de l’Énéide, par Aymeric Münch
Vendredi 21 mars, 20h
Lycée Jules-Ferry, 77 Boulevard de Clichy, Paris 9e
Une Odyssée sans Ulysse, ni Homère… Un héros sans île à retrouver mais avec une ville à fonder… quelque part… où ? D’îles en îles, de détours en errances, de Troie à Carthage, Énéas l’exilé traverse la Méditerranée. Il luttera contre des harpies, retrouvera par hasard Andromaque et entendra parler de Polyphème. C’est lui qui raconte. Un violoncelle sera son navire et le vent.
Banquet antique
Samedi 22 mars, 19H45
Lycée Jules Ferry, 77 Boulevard de Clichy, Paris 9e
Dîner grec assorti de chants et de danses autour de La Première Olympique de Pindare, des Hymnes delphiques à Apollon, et autres récitals. Après la création de 2024, pour les 2500 ans de la victoire de Hiéron de Syracuse à Olympie, au terme d’une grande tournée en France et en Grèce, qui mena la troupe jusqu’à Olympie, le chœur revient danser sur le texte grec de Pindare, mis en musique par François Cam, et déclamer la version rythmée de Philippe Brunet, dans les costumes de F. Kukucka.
Soirée Poésie et philosophie
Fragments d’Empédocle et d’Aristote
Lundi 24 mars, 19h
Espace Senot – Sorbonne, 17 rue de la Sorbonne, Paris 5e
Traduction et lecture par Philippe Brunet des hexamètres du mage d’Agrigente. La Métaphysique d’Aristote, extraits traduits et dits en hexamètres par Nicolas Lakshmanan. Pourquoi récrire aujourd’hui Aristote dans une poétique inspirée de Lucrèce ? C’est toute la nouveauté de l’expérience qui sera tentée pour la première fois aux Dionysies. La prose du grand philosophe versifiée dans le mètre antique d’Empédocle et Parménide.
Récital Lucrèce
Lundi 24 mars, 20h30
Espace Senot – Sorbonne 17 rue de la Sorbonne, Paris 5e
Guillaume Boussard lit sa traduction du premier Chant du De rerum natura. Lucrèce nous propose de méditer sur les bases de la physique épicurienne : le plein, le vide, l’existence de corps invisibles, l’infinité de l’espace, les angoisses humaines… Le poète décrit le monde dans une langue vive, emplie d’humour et de poésie : le vers hexamètre procure l’occasion d’une contemplation rassérénante de la nature.
Ariane / Attis, d’après Catulle
Mardi 25 mars, 19h30
Lycée Jules-Ferry, 77 Boulevard de Clichy, Paris 9e
Mercredi 2 avril, 18h
Lycée Jacques Decour, 12 Avenue Trudaine, Paris 9e
Diptyque de poésie latine. Ariane abandonnée gémit en hexamètres et maudit Thésée son amant en fuite, avant d’être emmenée par Dionysos sur l’Olympe. Attis, qui s’est émasculé pour servir la déesse Cybèle, pleure sa virilité perdue, au rythme syncopé des galliambes.
Lucain, « Aux racines de la guerre civile : La Pharsale, chant 1 », traduction et lecture
d’Anne-Iris Muñoz
Mardi 25 mars, 20h15
Lycée Jules ferry, 77 Boulevard de Clichy, Paris 9e
Comment donner voix au chant de la discorde, un chant qui remonte aux racines de la guerre civile, de l’affrontement entre le chêne Pompée, chenu, sans feuilles, ne tenant que par ses racines, et le roseau César, prêt à tout et à se redresser toujours, à transgresser les frontières sans retour, franchir le Rubicon ? Avec Lucain, on s’enfonce dans la dislocation des institutions, la subversion du sens des mots, en un chant qui hérite des « membra disiecta poetae » de son oncle Sénèque.
La représentation de l’autre dans la tragédie grecque
Mercredi 26 mars, 18h
Salle des Actes, 17 rue de la Sorbonne, Paris 5e
Table ronde autour de la Médée d’Euripide et des Perses d’Eschyle, avec Didier Marcotte et Marie Anne Sabiani, de l’UFR de grec de la Faculté des Lettres de Sorbonne Université, la comédienne Dido Lykoudis et Philippe Brunet.
Hommage à Aimé Césaire
Mercredi 26 mars, 20h
Amphithéâtre Guizot, 17 rue de la Sorbonne, Paris 5e
Lecture musicale du Cahier d’un retour au Pays Natal d’Aimé Césaire par Sylvie Laporte et Aly Wague (extraits)
Évocation de l’helléniste et du poète martiniquais.
Euripide, Médée, traduction et mise en scène de Philippe Brunet
Lundi 31 mars, 20h
Amphithéâtre 25, Faculté des Sciences et d’Ingénierie – Sorbonne Université, 4 Place Jussieu, Paris 5e
Vendredi 4 avril, 18h30 et samedi 5 avril, 20h
Lycée Jacques Decour, 12 Avenue Trudaine, Paris 9e
Médée, bannie par Jason et son beau-père Créon, tue sa rivale et ses propres enfants. Étrangère, barbare, épouse trahie, sorcière, meurtrière, petite-fille du Soleil : peut-on être sa complice, doit-on la condamner pour l’éternité ? Tel est le dilemme du chœur des femmes de Corinthe.
Pindare, Première Olympique (et Hymne delphique à Apollon)
Mardi 1er avril, 18h30
Amphithéâtre 25, Faculté des Sciences et d’Ingénierie – Sorbonne Université, 4 Place Jussieu, Paris 5e
Après la création de 2024, pour les 2500 ans de la victoire de Hiéron de Syracuse à Olympie, au terme d’une grande tournée en France et en Grèce, qui mena la troupe jusqu’à Olympie, le chœur revient danser sur le texte grec de Pindare, mis en musique par François Cam, et déclamer la version rythmée de Philippe Brunet, dans les costumes de F. Kukucka (créés avec l’aide du FSDIE).
Euripide, Les Bacchantes
Mardi 1er avril, 20h30
Amphithéâtre 25, Faculté des Sciences et d’Ingénierie – Sorbonne Université, 4 Place Jussieu, Paris 5e
Mercredi 2 avril, 20h
Lycée Jacques Decour, 12 Avenue Trudaine, Paris 9e
La pièce la plus dionysiaque de toutes, la plus cruelle. Le dieu Dionysos revient à Thèbes venger sa mère Sémélè, aimée de Zeus. Il sème la folie chez les citoyennes et les envoie s’embacchiser dans la montagne. Le jeune roi Pentheus revient dans sa cité désertée…
La lyre de Sappho, par Philippe Brunet et Diane-Iris Ricaud
Jeudi 3 avril, 18h30
Lycée Jacques Decour, 12 Avenue Trudaine, Paris 9e
Dans un récital-conférence, chant et danse forment l’alliage qui réunit les morceaux fragmentés de la voix de la poétesse. Sappho amoureuse, amère ou sermoneuse, Sappho originale ou traduite, nous traversons son œuvre et reconstituons, progressivement, sur un fil philologique, le portrait de celle qui reste une des plus grandes références littéraires des Anciens et des Modernes
Eschyle, Les Sept contre Thèbes
Jeudi 3 avril, 20h
Lycée Jacques Decour, 12 Avenue Trudaine, Paris 9e
Polynice, fils d’Œdipe, vient assiéger la ville de Thèbes, régie par son frère Étéocle. Tous les hommes sont postés aux sept portes du rempart. Le drame est vécu de l’intérieur de la ville par les femmes du chœur et par Étéocle, à qui un Messager décrit chacun des champions ennemis postés à l’extérieur. Stupéfiante dramaturgie d’Eschyle.
Platon, République, livre I et autres fragments
Vendredi 4 avril à 20h30 et Samedi 5 avril à 18h30
Lycée Jacques Decour, 12 Avenue Trudaine, Paris 9e
Dialogue mis en scène par Hugues Badet, Philippe Cotten et Stéphane Poliakov. Socrate dialogue avec Thrasymaque, selon qui l’injustice dirige les cités : la société serait divisée entre les « justes » respectueux des lois et ceux qui gouvernent en profitant de l’obéissance des autres.