Le livre russe
  • Science, culture et société

Les enjeux du livre russe dans la Russie contemporaine

Cet événement explore les enjeux du livre russe en analysant les défis posés par les évolutions technologiques et sociopolitiques. Il met en lumière le rôle central du livre dans la culture russe face aux défis de la globalisation et des politiques actuelles. Réunissant expertes et experts, auteurs et autrices, il aborde la production, la diffusion et la promotion de la lecture et se conclut par une lecture poétique illustrant la vitalité littéraire russe actuelle.

• Le 18 juin. 2024

• Table-ronde
  • Master MEECO

Dans le contexte actuel de la Russie, le livre russe se trouve à la croisée des chemins, confronté à des défis significatifs dus à l'évolution rapide des technologies et aux dynamiques sociopolitiques. Historiquement, le livre a été un pilier central de la culture russe, transmettant des idées et façonnant l'identité nationale à travers des auteurs emblématiques comme Tolstoï et Dostoïevski. Toutefois, la dissolution de l'Union soviétique et les transformations économiques et politiques qui ont suivi ont profondément modifié les conditions de production, de diffusion et de réception des œuvres littéraires en Russie. Aujourd'hui, la globalisation, l'essor des technologies numériques, et les politiques culturelles contemporaines influencent directement l'industrie du livre russe, soulevant des questions essentielles sur la censure, la liberté d'expression et le soutien à la création littéraire.

Cet événement se propose d'explorer ces enjeux complexes en réunissant expertes et experts, auteurs et autrices, éditeurs et éditrices, lecteurs et lectrices pour un dialogue approfondi. La table-ronde aborde les défis spécifiques liés à la production et à la distribution des livres russes ainsi que les stratégies pour promouvoir la lecture face à la concurrence accrue des médias numériques. La pause offre une opportunité de réflexion et d'échange informel, favorisant le networking et la collaboration. Enfin, la lecture poétique met en lumière la vitalité et la diversité de la création littéraire russe contemporaine, permettant aux participantes et participants de redécouvrir la richesse de la poésie russe et de réfléchir sur son évolution et son impact actuel. Cet événement ne se contente pas de dresser un état des lieux du livre russe, mais ambitionne de contribuer à une compréhension plus profonde de la dynamique culturelle en Russie et de son avenir.

16h–17h30 : Table-ronde
17h30-18h : Pause
18h-19h : Lecture poétique

Organisation

• Kristina Albertyan, étudiante en master Edition Europe Centrale et Orientale (MEECO), Sorbonne Université
  • Marina Genel, étudiante en master Edition Europe Centrale et Orientale (MEECO), Sorbonne Université
  • Anna Igoshina, étudiante en master Edition Europe Centrale et Orientale (MEECO), Sorbonne Université
  • Arina Malkova, étudiante en master Edition Europe Centrale et Orientale (MEECO), Sorbonne Université
  • Bella Delacroix Ostromooukhova, maîtresse de conférences russe, UFR de Langues étrangères appliquées (LEA), Sorbonne Université
  • Daria Sinichkina, maîtresse de conférences russe, UFR d'Études slaves, Sorbonne Université
  • Baira Ushanova, étudiante en master Edition Europe Centrale et Orientale (MEECO), Sorbonne Université

Intervenantes et intervenants

• Pavel Fakhrtdinov, poète
  • Vadik Korolev, poète
  • Paulina de Mauny, Éditions Tourgueneff
  • Antoine Nicolle, Éditions Sampizdat
  • Aleksandra Shadrina, No kidding
  • Georgy Urushadze, Éditions Freedom Letters
  • Dmitrii Yakovlev, Éditions Boomkniga

Lieu de l'événement

Institut d’Études Slaves

9, rue Michelet 75006 Paris

Institut d’études slaves
6, rue Michelet 75006 Paris

UFR d'Études slaves

À travers l’étude des langues, des littératures et des civilisations slaves, l’unité de formation et de recherche (UFR) d'Études slaves apporte une connaissance approfondie de l’histoire culturelle des pays de l’Europe de l’Est (Russie, Pologne), de l’ex-Yougoslavie (Bosnie, Croatie, Monténégro, Serbie) et de l’Europe centrale (Allemagne, République tchèque, Hongrie).