Les étudiantes en sciences et en médecine : profil scolaire et vécu quotidien
La mission égalité entre les femmes et les hommes de Sorbonne Université vous invite pour une restitution de travaux d’étudiantes et étudiants sur l’orientation des étudiantes et étudiants.
-
Le 29 Mar. 2023
-
18:00 - 20:00
-
Conférence
-
salle 109 du CICSU sur le campus Pierre et Marie Curie
-
Oui
-
Mission égalité entre les femmes et les hommes de Sorbonne Université
A noter : cet événement est reporté à une date ultérieure.
Qu’en est-il des normes de genre dans l’enseignement supérieur ? Étudier le profil et le vécu des étudiantes dans les cursus des sciences formelles et en médecine permet de saisir les évolutions, mais aussi les inerties.
Les étudiantes et étudiants du Master « Chargé.e d’études sociologiques » ont investi ces questions en 2021 et 2022 à Sorbonne Université, leurs résultats vont vous surprendre.
Programme :
- 18h : Ouverture par les missions égalité et lutte contre les discriminations de la Faculté des Lettres et de la Faculté des sciences et par la mission égalité entre les femmes et les hommes de Sorbonne Université
- 18h15 -- Jeanne Goulpier-Battestini : Les résultats de l’enquête Conditions de vie des étudiants 2020 de l’Observatoire nationale de la Vie étudiante par Jeanne Goulpier : « Les étudiantes en sciences : minoritaires, mais sur-sélectionnées » (20 min)
- 18h35 -- Beate Collet et Elise Verley « Les normes de genre dans les filières de l’enseignement supérieur. Quelques résultats empiriques. » (20 min)
- 18h55 -- Victoria Vaqueiro et Hugo Giraudeau-Barthet : « Les étudiantes en médecine : "minoritaires" dans une filière mixte ? » (20 min)
- 19h15 – Discussion avec l’auditoire
Intervenantes et intervenants :
- Jeanne Goulpier-Battestini, doctorante au GEMASS, thèse financée par la Chaire Femmes & Sciences de de l’Université Paris Dauphine – PSL sur « Le genre dans les parcours universitaires scientifiques »
- Beate Collet, professeure de sociologie, membre du GEMASS, UFR de sociologie et d’Informatique pour les sciences humaines, spécialisées sur les questions de genre, famille et migration.
- Elise Verley, Maîtresse de conférences en sociologie, membre du GEMASS, UFR de sociologie et d’Informatique pour les sciences humaines, spécialisées sur les questions des parcours scolaires et universitaires, les publics étudiants et la jeunesse.
- Victoria Vaqueiro, ancienne étudiante du Master chargé.é d’études sociologiques, actuellement chargée d’évaluation et de concertation au Conseil Départemental de la Seine-Saint-Denis
- Hugo Giraudeau-Barthet, ancien étudiant du Master chargé.e d’études sociologiques, actuellement chargé d’études à la DEPP du Ministère de l’éducation nationale.