peinture de Jacek Malczewski

Les filiations picturales du romantisme polonais : Juliusz Słowacki et Jacek Malczewski

Jacek Malczewski est l'un des peintres polonais les plus originaux du XXe siècle.Découvrez son oeuvre avec Urszula KRÓL, historienne de l’art, conservatrice au Musée Frédéric Chopin de Varsovie.

• Le 21 Mar. 2023

• Conférence
  • Campus Malesherbes, salle 115. Réservation obligatoire pour les personnes extérieures à l'université.

Le peintre Jacek Malczewski (1854–1929) est une figure majeure du mouvement de la Jeune Pologne. Son œuvre, qui allie l’auto-ironie et la symbolique universelle (« Thanatos », « Immortalité ») à l’histoire et au folklore de son pays, place Malczewski parmi les peintres polonais les plus intéressants et, sans doute, les plus originaux du XXe siècle. Comme nombre de ses contemporains, il a puisé ses thèmes dans le romantisme et, plus particulièrement, dans la poésie de Juliusz Słowacki. Celui-ci était pour Malczewski une source d’inspiration tout au long de sa vie et de son parcours d’artiste.

Va au bord des eaux où, sur tes cheveux,
Le sorbier déposait ses rouges couronnes.
Assieds-toi là et écoute le chagrin tournoyer…

(Juliusz Słowacki, Beniowski, 1841)

Organisateurs : Iwona H. Pugacewicz, Centre de civilisation polonaise, Kinga Callebat UFR d’Études slaves
Institutions partenaires : Musée Frédéric Chopin de Varsovie

Urszula KRÓL est historienne de l’art, conservatrice au Musée Frédéric Chopin de Varsovie.

Campus Malesherbes, Sorbonne-Université, 108 bd. Malesherbes, 75017 Paris

Lieu de la conférence