À vos côtés tout au long de vos études

Sorbonne Université soutient sa communauté étudiante tout au long de sa formation.

Au travers de ses nombreux dispositifs d'accompagnement, nous œuvrons à votre réussite et votre épanouissement personnel durant votre vie étudiante.

Nous sommes à vos côtés

Étudier à
Sorbonne Université

C’est participer à la grande aventure de la connaissance, s’accomplir dans ses études et se préparer à créer le futur.

Le Chœur & Orchestre de Sorbonne Université

Le Chœur et Orchestre

Chaque année, le Cosu réunit plus d’une centaine de jeunes musiciennes et musiciens, enthousiastes et passionnés, autour d’un projet musical ambitieux qui poursuit nos missions éducatives et de transmission des savoirs.

Recherche et Innovation

Sorbonne Université promeut l'excellence au cœur de chacune de ses disciplines et développe de nombreux programmes interdisciplinaires à même de répondre aux grands enjeux du 21e siècle.

Recherche et Innovation

Formations

Découvrez toute notre offre de formation

En Arts, langues, lettres, sciences humaines et sociales / Médecine et métiers de la santé / Sciences et Ingénierie

Choisir Sorbonne Université, c’est intégrer un établissement pluridisciplinaire de renommée mondiale, donner le meilleur de soi-même pour suivre une formation de haut niveau, et rejoindre une communauté de plus de 55 000 étudiantes et étudiants, et 360 000 alumni dans le monde entier.

Arts, langues, lettres, sciences humaines et sociales

La faculté des Lettres est l’une des plus complètes et des plus importantes, en France et dans le monde, dans le domaine des arts, langues, lettres, sciences humaines et sociales. Ses domaines de spécialité sont multiples : les lettres classiques et modernes, les langues, lettres et civilisations étrangères, la linguistique, la philosophie, la sociologie, l’histoire, la géographie, l’histoire de l’art et l’archéologie, la musicologie, les sciences de l’information et de la communication, les sciences de l’éducation et la formation des enseignantes et enseignants.

Médecine et métiers de la santé

La faculté de Médecine assure l’enseignement des 3 cycles d’études médicales : de la PACES (intégrée à la faculté) au 3e cycle incluant des DES, DESC, DU et DIU. Les enseignements sont dispensés principalement sur deux sites : Pitié-Salpêtrière et Saint-Antoine. La faculté dispense également des enseignements paramédicaux : l’orthophonie, la psychomotricité et l’orthoptie. Le site Saint-Antoine intègre une école de sage-femme.

Sciences et Ingénierie

Couvrant tous les champs de la connaissance en sciences et ingénierie, la faculté des Sciences et Ingénierie s’attache autant à soutenir la recherche au cœur des disciplines qu’à favoriser les approches pluridisciplinaires pour répondre aux grands enjeux du 21e siècle. L’excellence académique est portée par ses enseignants-chercheurs et chercheurs dont les travaux de recherche nourrissent la qualité des formations dispensées par la faculté.

Elle regroupe 10 membres couvrant toutes les disciplines des lettres, de la médecine, des sciences et ingénierie, de la technologie et du management. Cette diversité favorise une approche globale de l’enseignement et de la recherche, pour promouvoir en commun l'accès de tous au savoir.

Alliance 4EU+

L’Alliance 4EU+

Dans un monde qui change, Sorbonne Université s’est unie aux universités Charles de Prague, Heidelberg, Varsovie, Milan et Copenhague, pour créer l'Alliance 4EU+.

Avec un modèle novateur d’université européenne, 6 grandes universités de recherche intensive répondent ainsi aux défis qui s’imposent à l’Europe.

Les Alliances de Sorbonne Université


Les défis numériques du cinéma français

Par Pauline Escande-Gauquié

Renouveau ou mort programmée ?

Littérature et arts visuels à la Renaissance

Par Adeline Desbois-Ientile, Luisa Capodieci, Paul-Victor Desarbres, Adeline Lionetto

Les Mérejkovski et l’Europe

Les relations entre la Russie et l’Europe de la fin du XIXe siècle jusqu’aux années 1940 seront au centre des réflexions de ce colloque réunissant des chercheurs et chercheuses de huit pays.

  • Du au

  • 09:00 - 18:00
  • Colloque
  • Institut d’études slaves (Horaires et modalités à venir)

Le projet du colloque international « Les Mérejkovski et l’Europe » est porté par deux équipes : l’unité mixte de recherche (UMR-8224) Eur’Orbem (Sorbonne Université/CNRS) et le GEO – UR1340 de l’Université de Strasbourg.

Organisé avec le soutien de la Faculté des Lettres de Sorbonne Université et du Ministère de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l’Innovation (programme ACCES, géré par CAMPUS France), il réunira des chercheurs et chercheuses de huit pays. Au centre des réflexions se trouveront les relations entre la Russie et l’Europe de la fin du XIXe siècle jusqu’aux années 1940, ponctuées par une volonté commune des élites européenne et russe de surmonter une crise spirituelle paneuropéenne, puis par l’aspiration réciproque d’instaurer une collaboration entre les intellectuels européens et l’émigration russe.

Zinaïda Guippius-Mérejkovski et Dmitri Mérejkovski, tous deux grands spécialistes et médiateurs de la littérature européenne, ayant vécu de nombreuses années en France, s’imposent comme des acteurs incontournables de ces échanges internationaux. La visée du colloque est double : cerner le rôle de l’Europe dans la vie et l’œuvre des Mérejkovski et des écrivains russes de leur époque, mais aussi comprendre le rôle joué par les époux dans les rapports des intellectuels russes avec l’Europe. Adossée aux découvertes d’archives récentes, une approche pluri- et interdisciplinaire sera appliquée autour des axes de réflexions suivants :

  • Les Mérejkovski en Europe : cet axe s’intéressera aux problèmes biographiques et bibliographiques. Les questions posées toucheront aux relations de Zinaïda Guippius et de Dmitri Mérejkovski avec les milieux artistiques, politiques et religieux de l’Europe, ainsi qu’aux publications de leurs œuvres et sur leurs œuvres en langues européennes, inconnues ou peu connues de la communauté scientifique.
  • Les Influences intellectuelles réciproques et le transfert culturel : cet axe concernera les influences européennes discernables dans les œuvres respectives des époux d’un côté, et de l’autre, les influences de l’œuvre de Z. Guippius et de celle de D. Mérejkovski sur la pensée et la littérature européenne. Il s’agira ici de mettre l’accent sur le rôle de « passeurs » entre plusieurs cultures joué par les époux.
  • Le problème de genres littéraires dans le contexte européen : quelles sont les innovations qui ont été apportées par les Mérejkovski dans les textes relevant de la biographie, de la philosophie de l’histoire, de la dramaturgie, de la critique littéraire et de la poésie ?
  • Les comportements et pratiques genrés du couple relevant du « jiznetvortchestvo » (« vie-œuvre », « texte de vie ») dans le contexte européen. Existe-t-il des tendances communes aux comportements et pratiques genrés européens ? Quels en sont les points de convergence et de divergence ? Zinaïda Guippius et Dmitri Mérejkovski sont-ils des représentants russes du modernisme européen ?

Deux éditions sont prévues à l’issue du colloque : un numéro spécial thématique de la revue Slavica Occitania en français et une monographie collective en russe (qui bénéficiera du soutien de l’Institut de littérature mondiale de l’Académie des sciences de Russie, IMLI RAN, Moscou). Cette double publication permettra de diffuser les résultats des recherches envisagées dans les deux langues, afin d’en faire profiter un large public de lecteurs intéressés par les liens tissés entre l’Europe et la Russie dans les années 1890-1940.

 

Organisatrices

Olga Blinova, chercheuse associée au GEO - UR1340 de l’Unistra et au CREE de l’Inalco.
Victoire Feuillebois, maîtresse de conférences en littérature russe à la Faculté des Langues de l’Unistra depuis 2018.
Luba Jurgenson, professeure d’Études slaves à la Faculté des Lettres de Sorbonne Université et directrice de l’Unité mixte de recherche (UMR-8224) Eur’Orbem (Sorbonne Université/CNRS).
Daria Sinichkina, normalienne, agrégée de russe, elle est maîtresse de conférences à la Faculté des Lettres de Sorbonne Université, où elle enseigne l’histoire de la littérature russe, la poésie russe et le cinéma.

Formations

Découvrez toute notre offre de formation

Médecine

La faculté de Médecine assure l’enseignement des 3 cycles d’études médicales : de la PASS (intégrée à la faculté) au 3e cycle incluant des DES, DESC, DU et DIU. Les enseignements sont dispensés principalement sur deux sites : Pitié-Salpêtrière et Saint-Antoine. La faculté dispense également des enseignements paramédicaux : l’orthophonie, la psychomotricité et l’orthoptie. Le site Saint-Antoine intègre une école de sage-femme.

Etudier à
la faculté de Médecine

La diversité des étudiants et de leurs parcours est l’une de nos richesses. Sorbonne Université s’engage pour la réussite de chacun de ses étudiants et leur propose une large offre de formations ainsi qu’un accompagnement adapté à leur profil et à leur projet.

La vie associative

La diversité des étudiants et de leurs parcours est l’une de nos richesses. Sorbonne Université s’engage pour la réussite de chacun de ses étudiants.

21 393

usagers

17 527

étudiants

715

hospitalo-universitaires

12

centres de recherche

Chiffres-clés


Découvrir les dernières parutions

Toutes les parutions

Sorbonnavirus

Par Pierre-Marie Chauvin et Annick Clement

Regards sur la crise du coronavirus

La Rue qui nous sépare

Par Célia Samba

Les langues de la médecine

Par Pascaline Faure

La médecin

Par Karine Lacombe, Fiamma Luzzati

Une infectiologue au temps du corona

Le Cinéma intérieur

Par Lionel Naccache

Projection privée au cœur de la conscience

Face aux risques

Par Pascal Griset, Jean-Pierre Williot, Yves Bouvier

Une histoire de la sûreté alimentaire à la santé environnementale

Ça se passe à la Faculté des Sciences et Ingénierie

Tout voir

Des formations riches et exigeantes

La faculté accompagne plus de 20 000 étudiants vers le monde professionnel grâce à une très large offre de formations adossées à la recherche, disciplinaires et interdisciplinaires, afin de répondre à tous les défis, scientifiques, technologiques et sociétaux. Son cycle d’intégration pluridisciplinaire et son dispositif majeure-mineure en licence, ses 80 parcours de masters, ses formations internationales, ses cursus en apprentissage et son offre de formation continue permettent de proposer des parcours riches et exigeants, adaptés aux projets de chacun, nourris par les recherches de ses enseignants-chercheurs et chercheurs.

Recherche

Couvrant tous les champs de la connaissance en sciences et ingénierie, la Faculté des Sciences et Ingénierie soutient la recherche au cœur des disciplines, la recherche aux interfaces, le développement de partenariat avec les entreprises, et favorise l'émergence de nouvelles thématiques pour répondre aux grands enjeux  du XXIe siècle.

La vie à
la Faculté des Sciences et Ingénierie

Que ce soit sur le campus Pierre et Marie Curie, ou dans ses trois stations biologiques, à Banyuls, Roscoff et Villefranche, la Faculté des Sciences et Ingénierie constitue à la fois un lieu d'enseignement, de recherche et d'épanouissement intellectuel, où cours, conférences, colloques, congrès, expositions et autres manifestations scientifiques rythment la vie de ses étudiants et de ses personnels.

La vie associative à la faculté des Sciences et Ingénierie

Vie associative

Découvrez la vie associative de la Faculté des Sciences et Ingénierie.