Les Mérejkovski et l’Europe

Les relations entre la Russie et l’Europe de la fin du XIXe siècle jusqu’aux années 1940 seront au centre des réflexions de ce colloque réunissant des chercheurs et chercheuses de huit pays.

  • Du 30 Sep. 2021 au 01 oct. 2021

  • 09:00 - 18:00
  • Colloque
  • Institut d’études slaves au 9, rue Michelet - 75006 Paris

Le projet du colloque international « Les Mérejkovski et l’Europe » est porté par deux équipes : l’unité mixte de recherche (UMR-8224) Eur’Orbem (Sorbonne Université/CNRS) et le GEO – UR1340 de l’Université de Strasbourg.

Organisé avec le soutien de la Faculté des Lettres de Sorbonne Université et du Ministère de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l’Innovation (programme ACCES, géré par CAMPUS France), il réunira des chercheurs et chercheuses de huit pays. Au centre des réflexions se trouveront les relations entre la Russie et l’Europe de la fin du XIXe siècle jusqu’aux années 1940, ponctuées par une volonté commune des élites européenne et russe de surmonter une crise spirituelle paneuropéenne, puis par l’aspiration réciproque d’instaurer une collaboration entre les intellectuels européens et l’émigration russe.

Zinaïda Guippius-Mérejkovski et Dmitri Mérejkovski, tous deux grands spécialistes et médiateurs de la littérature européenne, ayant vécu de nombreuses années en France, s’imposent comme des acteurs incontournables de ces échanges internationaux. La visée du colloque est double : cerner le rôle de l’Europe dans la vie et l’œuvre des Mérejkovski et des écrivains russes de leur époque, mais aussi comprendre le rôle joué par les époux dans les rapports des intellectuels russes avec l’Europe. Adossée aux découvertes d’archives récentes, une approche pluri- et interdisciplinaire sera appliquée autour des axes de réflexions suivants :

  • Les Mérejkovski en Europe : cet axe s’intéressera aux problèmes biographiques et bibliographiques. Les questions posées toucheront aux relations de Zinaïda Guippius et de Dmitri Mérejkovski avec les milieux artistiques, politiques et religieux de l’Europe, ainsi qu’aux publications de leurs œuvres et sur leurs œuvres en langues européennes, inconnues ou peu connues de la communauté scientifique.
  • Les Influences intellectuelles réciproques et le transfert culturel : cet axe concernera les influences européennes discernables dans les œuvres respectives des époux d’un côté, et de l’autre, les influences de l’œuvre de Z. Guippius et de celle de D. Mérejkovski sur la pensée et la littérature européenne. Il s’agira ici de mettre l’accent sur le rôle de « passeurs » entre plusieurs cultures joué par les époux.
  • Le problème de genres littéraires dans le contexte européen : quelles sont les innovations qui ont été apportées par les Mérejkovski dans les textes relevant de la biographie, de la philosophie de l’histoire, de la dramaturgie, de la critique littéraire et de la poésie ?
  • Les comportements et pratiques genrés du couple relevant du « jiznetvortchestvo » (« vie-œuvre », « texte de vie ») dans le contexte européen. Existe-t-il des tendances communes aux comportements et pratiques genrés européens ? Quels en sont les points de convergence et de divergence ? Zinaïda Guippius et Dmitri Mérejkovski sont-ils des représentants russes du modernisme européen ?

Deux éditions sont prévues à l’issue du colloque : un numéro spécial thématique de la revue Slavica Occitania en français et une monographie collective en russe (qui bénéficiera du soutien de l’Institut de littérature mondiale de l’Académie des sciences de Russie, IMLI RAN, Moscou). Cette double publication permettra de diffuser les résultats des recherches envisagées dans les deux langues, afin d’en faire profiter un large public de lecteurs intéressés par les liens tissés entre l’Europe et la Russie dans les années 1890-1940.
 

Modalités d'inscription en présentiel :
- Envoyer une demande d'inscription avant le 27 septembre à 10h00 (dernier délai) à cette adresse : blinova.olga.aleksandrovna@gmail.com en précisant la(les) jour(s) de votre présence souhaitée.
- Vu le nombre de place extrêmement limité, pour valider votre inscription, nous vous enverrons une invitation nominative qui sera demandée à l'entrée de la salle de conférence.
- Conformément aux directives ministérielles, le pass sanitaire sera demandé pour assister à notre manifestation.

Liens Zoom distincts pour chacune des deux journées :   
Sujet : Les Mérejkovski et l’Europe - Colloque international
Heure : 30 sept. 2021 08:30 AM Paris
 ID de réunion : 916 6039 8376
Code secret : Lbh5Wf
 
Sujet : Les Mérejkovski et l’Europe
Heure : 1 oct. 2021 08:30 AM Paris
ID de réunion : 986 1334 5903
Code secret : K4pReQ

 

Organisatrices

Olga Blinova, chercheuse associée au GEO - UR1340 de l’Unistra et au CREE de l’Inalco.
Victoire Feuillebois, maîtresse de conférences en littérature russe à la Faculté des Langues de l’Unistra depuis 2018.
Luba Jurgenson, professeure d’Études slaves à la Faculté des Lettres de Sorbonne Université et directrice de l’Unité mixte de recherche (UMR-8224) Eur’Orbem (Sorbonne Université/CNRS).
Daria Sinichkina, normalienne, agrégée de russe, elle est maîtresse de conférences à la Faculté des Lettres de Sorbonne Université, où elle enseigne l’histoire de la littérature russe, la poésie russe et le cinéma.