
Les rencontres entre littérature et cinéma brésilien
Le cinéma et la littérature entretiennent un dialogue constant, allant des adaptations aux échanges plus subtils, relation qui sera explorée lors de la Saison France - Brésil à travers une sélection de trois films brésiliens contemporains !
-
Le 01 avr. 2025
-
18:30 - 21:00
-
Projection
-
Cinéma Les 3 Luxembourg
67 rue Monsieur Le Prince, 75006 Paris
-
Direction des affaires culturelles de la Faculté des Lettres
Depuis ses débuts, le cinéma s’est toujours tourné vers les textes littéraires comme source inépuisable d’inspiration. Dans ce contexte, il est important de réfléchir aux interactions entre ces deux formes d’art, en analysant comment elles se nourrissent mutuellement, tout en examinant leurs spécificités. Quelles interactions, intersections et dialogues entre ces deux systèmes de signes ? Les croisements entre ces deux univers d’expression ne se limitent pas uniquement au travail d’adaptation cinématographique de textes littéraires ou à l’incorporation d’éléments et de stratégies du discours cinématographique dans les œuvres littéraires, mais passent également par des dialogues implicites, des citations, des évocations, des "transcréations" et des croisements imprévus.
Dans le cadre de la Saison France - Brésil en Sorbonne, profitez d'une sélection de deux adaptations contemporaines du cinéma brésilien lors de ce cycle de projection organisé au 3 Luxembourg. Chaque séance est suivie d'une discussion avec Alberto Da Silva, maître de conférences et Michel Riaudel, professeur, à la Faculté des Lettres de Sorbonne Université.
PROGRAMME
MARDI 25 MARS 2025 À 18H30
Je suis toujours là de Walter Salles
Adaptation de l'œuvre de Marcelo Rubens Paiva
La projection du film Je suis toujours là (Ainda estou aqui – 2025) de Walter Salles offrira une occasion de réflexion autour de cette œuvre, qui a rencontré un immense succès critique et public, tant au Brésil qu'à l'international. Adapté du livre éponyme de Marcelo Rubens Paiva, le film retrace l’histoire de sa famille, bouleversée par l’incarcération puis l’assassinat de son père, Rubens Paiva, lors de la période la plus sombre de la dictature civile-militaire brésilienne (1964-1985). Récompensé, entre autres, par l'Oscar du meilleur film étranger en 2025, ce long-métrage dresse également le portrait de la mère de l’écrivain, Eunice Paiva, et de son combat acharné pour faire éclater la vérité sur la disparition de son mari et la brutalité du régime.
20 places offertes à la communauté Sorbonne Université sur ce lien
Entrée payante : 6€ (communauté SU et moins de 25 ans), 9,80€ (tarif réduit), 11,60€ (tarif plein)

MARDI 1er AVRIL 2025 À 18H30
La vie invisible d’Euridice Gusmão de Karim Aïnouz
Adaptation de l'œuvre de Martha Batalha
La vie invisible d’Euridice Gusmão (A vida invisível de Euridice Gusmão – 2019) de Karim Aïnouz, récompensé par le prix Un certain regard au Festival de Cannes 2019, est adapté du premier roman de Martha Batalha. Ce film raconte l’histoire d’Eurídice et Guida, deux sœurs vivant dans le Brésil des années 1940 et 1950, confinées aux rôles d’épouse et de mère par un système patriarcal qui les étouffe. Selon Martha Batalha, ce livre est « basé sur la vie de nos grands-mères ».
Dans l’adaptation, les scénaristes choisissent un ton romanesque, enrichi par une écriture mélodramatique et épistolaire, qui suit la séparation des deux sœurs dont les lettres échangées ne parviennent jamais à leur destinataire. Ce style narratif est soutenu par une mise en scène qui place les personnages au cœur d’une nature tropicale d’une grande beauté, où les couleurs saturées – rouge, vert, jaune – dominent, tandis que la caméra capte avec une grande intensité les corps qui transpirent, dansent, travaillent et souffrent.
20 places offertes à la communauté Sorbonne Université sur ce lien
Entrée payante : 6€ (communauté SU et moins de 25 ans), 9,80€ (tarif réduit), 11,60€ (tarif plein)
