Les russes veulent-ils la guerre ?

Les Russes veulent-ils la guerre ?

Conférence en russe de Sergueï Parkhomenko sur la vision russe de la guerre en Ukraine, la politique russe et l'initiative civique.

• Le 04 déc. 2023

• Conférence

Sergueï Parkhomenko est un journaliste et analyste politique russe qui travaille sur le terrain depuis plus de 30 ans. Il a été le rédacteur en chef de revues et journaux d’influence et le directeur de maisons d’édition d’envergure dans les années 1990 et 2000. Il a coordonné, ces dernières années, un certain nombre d’initiatives civiques en Russie.
Ses projets ont chacun des objectifs distincts dans leurs sphères respectives. Cependant, ils ont tous un point commun : ils fonctionnent, existent et se développent grâce à l’initiative civile, grâce à l’énergie de personnes qui se rejoignent au sein d’un réseau.
Parmi ses derniers projets :

• « Dissernet », qui met à jour les cas de plagiat et d’escroquerie dans la sphère académique et scientifique russe.
  • « La Dernière adresse », qui a pour ambition de mettre en œuvre un mémorial original, localisé, aux victimes des répressions politiques.
  • « Comité de rédaction », qui décerne le prix journalistique indépendant le plus prestigieux de la Russie en exil et participe à consolider une société de journalistes russes indépendants.

Cette conférence, en russe, a pour objectif de répondre aux questions suivantes :

• L’initiative civique a-t-elle sa place dans la société russe d’aujourd’hui ?
  • De manière générale, une société civile peut-être exister dans un pays agresseur à une époque où la guerre, lancée par un dictateur, fait rage ?
  • Et que peut opposer cette société civile au régime totalitaire de Poutine ?

Organisation

• Aglaé Achechova, chargée de collections pour le domaine russe, Bibliothèque universitaire des langues et civilisations  (BULAC) et trésorière, Bibliothèque russe Tourguenev
  • Bella Delacroix Ostromooukhova, maîtresse de conférences russe, UFR de Langues étrangères appliquées (LEA), Sorbonne Université
  • Cédric Pernette, maître de conférences russe, UFR de Langues étrangères appliquées (LEA), Sorbonne Université
  • Daria Sinichkina, maîtresse de conférences russe, UFR d'Études slaves, Sorbonne Université

Intervenantes et intervenants

• Sergueï Parkhomenko, journaliste et analyste politique russe

Partenaires de l'événement

Cet événement est organisé en collaboration avec la Bibliothèque russe Tourguenev.

Lieu de l'événement

Campus Malesherbes