Les sources arabo-musulmanes de la pensée de Spinoza
Ce colloque étudie le rapport de la pensée de Spinoza aux sources médiévales de la tradition arabo-musulmanes. Il s’appuye sur les développements récents de la recherche dans le domaine des études renaissantes et sur le rapport de Spinoza à la pensée juive médiévale, vecteur des thèses des penseurs arabo-musulmans.
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Du 20 nov. 2024 au 22 nov. 2024
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09:00 - 18:30
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Colloque
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20 et 21/11 : Sorbonne, salle des Actes.
22/11 : Campus des Cordeliers, amphithéâtre Roussy.Inscription obligatoire par courriel.
Ce colloque explore les influences des philosophes arabo-musulmans médiévaux (notamment Averroès, Avicenne, Al Farabi) sur Spinoza. Bien que Spinoza ne lisait pas l’arabe, son accès à cette tradition s’est fait par des médiations, principalement via la philosophie juive médiévale et la scolastique latine.
Les discussions portent sur les thèses, concepts et arguments de Spinoza qui reflètent ces traditions, ainsi que sur la transmission de la pensée arabo-musulmane, d’abord dans le monde juif médiéval, puis dans le monde latin de la Renaissance, contribuant ainsi à mieux comprendre la formation de la doctrine spinoziste.
Mercredi 20 novembre
- 14h15 : Luis-Xavier Lopez Farjeat, The Notion of Aḥwāl / Modi in Islamic Kalām and Spinoza
- 15h05 : Laurence Renault, Présence du Kalām dans l’argumentation de Spinoza
- 16h30 : Pierre-François Moreau, Les amis de Spinoza traduisent Ibn Tufayl
- 17h20 : Julie Klein, Thinking without Dualism
Jeudi 21 novembre
- 9h15 : Marwan Rashed, Spinoza et Avicenne sur l’infini
- 10h05 : Yitzhak Melamed, Spinoza and the Avicennian Essence-Existence Distinction
- 11h30 : Charles Manekin, Reflections on Some Jewish Avicennans as a Possible Source of Spinoza's Determinism
- 14h15 : Giovanni Licata, The problem of the eternity of the world in Spinoza's thought through his Arabic sources
- 15h05 : Ashraf Mansour, Pathways of the Averroean Influence on Spinoza: Jewish Averroism, Jewish anti-Averroism, and Marranism
- 16h30 : Mélanie Zappulla, Averroès et Spinoza : un intellect impersonnel ?
Vendredi 22 novembre
- 9h15 : Ali Benmakhlouf, L'espace logique d'une philosophie de la religion: Al Farabi et Spinoza
- 10h05 : Carlos Fraenkel, Libertas Philosophandi in the Middle Ages? Why Spinoza Could Have Written the Ethics in an Islamic Republic Governed by Averroists
- 11h30 : Warren Zev Harvey, “A Portrait of Spinoza as a Maimonidean" Revisited: Avicenna vs, Averroes
Programme détaillé à télécharger en bas de page.
Organisation
- Laurence Renault, maîtresse de conférences, Sorbonne Université
Intervenantes et intervenants
- Ali Benmakhlouf, Université Paris-Est Créteil et Université Mohamed VI Polytechnic
- Carlos Fraenkel, Mc Gill University
- Julie Klein, Villanova University
- Giovanni Licata, La Sapienza
- Luis-Xavier Lopez Farjeat, Universidad Panamericana
- Charles Manekin, Maryland University
- Ashraf Mansour, Alexandria University
- Yitzhak Melamed, Johns Hopkins University
- Pierre-François Moreau, Ecole Normale Supérieure-Lyon
- Marwan Rashed, Sorbonne Université
- Laurence Renault, Sorbonne Université
- Mélanie Zappulla, Université Panthéon-Sorbonne
- Warren Zev Harvey, The Hebrew University of Jerusalem
Lieux de l'événement
Sorbonne
salle des Actes
54, rue Saint-Jacques 75005 Paris
1 rue Victor Cousin 75005 Paris
Campus des Cordeliers
amphithéâtre Roussy
15, rue de l'École de Médecine 75006 Paris
15 rue de l'École-de-médecine
75006 Paris